Archives expositions collectives 2019
Communiqué de presse
À l’inquiétude, à la démesure, aux replis qui nous traversent, à cet âge de la terre accéléré, précipité, la nouvelle exposition collective de La Criée centre d’art contemporain répond en proposant une pause, une suspension. elle le fait avec la candeur oublieuse promise par le jour qui se lève.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Son titre, Personne, pas même la pluie, n’a de si petites mains, est le dernier vers d’un célèbre poème d’amour du poète et peintre américain E.E. Cummings, écrit en 1931.
Rassemblant des œuvres qui se caractérisent par une attention à l’invisible, au fugace, Personne, pas même la pluie, n’a de si petites mains oppose à la fureur tapageuse de nos quotidiens la beauté fragile de ce qui pousse et bat lentement. Comme le poète, qui floute les frontières entre l’humain et la nature en personnifiant la pluie, les œuvres de cette exposition se situent au point de jonction entre artefacts naturels et objets fabriqués, entre sensation et sentiment.
Les images de Dove Allouche sont des extériorisations intensifiées de la vie silencieuse que mènent les choses depuis des millénaires, sans être la source d’aucune expérience du sublime. Chez Basma Alsharif, à la fois Palestinienne et nomade, la mémoire se montre en pleine mutation. Burkard Blümlein utilise de simples objets hétéroclites, achetés ou trouvés, pour faire émerger par analogies formelles et matérielles des images dans la pensée, l’imaginaire du spectateur. Florian Sumi déploie également sa vision du monde à travers le prisme de l’objet et de ses usages. Ses créations, par ce qu’elles évoquent, inventent ou représentent, dévoilent ces schémas qui nous relient au monde. Maggie Madden utilise un large éventail de matériaux collectés, qu’elle façonne pour former de fines sculptures fragiles aux lignes architecturales au bord de l’effondrement.
Alors que les films d’Ana Vaz combinent ethnographie et spéculations dans l’exploration des frictions et fictions inscrites dans les environnements naturels ou bâtis, Stéphanie Saadé explore la forme, ou les formes de distance. Elle les rend visibles ainsi que les changements de forme de l’individu qui traverse cette distanciation, dans un processus de nostalgie artificielle où des lieux étranges sont assemblés et deviennent familiers. A contrario, l’esthétique minimaliste et conceptuelle qui préside aux créations d’Evariste Richer trouble par son pouvoir de suggestion et d’évocation dans un récit qui interroge nos systèmes de pensée et bouscule notre compréhension du monde.
Liste complète des artistes : Dove Allouche, Basma Alsharif, Burkard Blümlein, Charbel-
Commissariat : Sophie Kaplan, directrice -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -