Archives expositions collectives 2019
Communiqué de presse
Le festival revient au CentQuatreParis pour sa 9ème édition pour présenter une trentaine d’artistes sélectionnés lors d’un appel à candidatures international ainsi qu’une galerie et une école invitées. Le festival s’inscrit en outre dans la saison France-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 20 avril au 21 juillet 2019. Le CENTQUATRE PARIS, 5 rue Curial – 75019 Paris. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
L’artiste russe Anna Cherednikova, en perpétuelle migration, s’est sans cesse adaptée à de nouveaux lieux, traînant ses racines d’une ville à l’autre. Elle aime l’idée que la Terre soit un seul et même jardin où chaque plante aurait la même valeur, sans hiérarchie. Résidant actuellement en Provence, elle est fascinée par les mauvaises herbes, qui grandissent là où rien ne devrait pousser, résistant aux fortes températures et aux vents puissants malgré la volonté humaine de les éradiquer.
Le Finlandais Jaakko Kahilaniemi possède 100 hectares de forêt parmi les 26 millions d’hectares comptabilisés dans son pays (71,6 % de la surface du pays). Il cherche à trouver de nouvelles manières de penser, expérimenter et ressentir la forêt. Il utilise à cet effet des objets trouvés, et des sculptures qu’il y fabrique. Ses photographies baignent dans une atmosphère secrète et mystérieuse.
Minimal Republics nomme une série d’actions sur le paysage de Rubén Martín de Lucas, qui répondent à un exercice performatif :
1-
2-
3-
Les résultats sont de « micro-
Le projet de Nelson Miranda, Fundaçào for do emigrante portuguès no mundo, débuté en 2016, se développe sur les ruines d’une ville satellite installée dans les années 1980 dans une région forestière au Nord du Portugal. L’institution, utopie partiellement construite par un migrant vénézuélien, prétendait accueillir les migrants arrivant au Portugal. Cette initiative privée fut un échec, notamment par manque de financement. Abandonné, le complexe est aujourd’hui vandalisé, et occupé par des groupes d’extrême droite.
La série de Yorgos Yatromanolakis, The Splitting of the Chrysalis & The Slow Unfolding of the Wings, est inspirée des rites de passage qui marquent la transition d’une phase de la vie à une autre. Dans son travail, le photographe capture le processus interne de la métamorphose. En raison d’un retour inattendu sur ses terres natales, il s’est retrouvé face à une réalité dystopique. Alors confronté au traumatisme de son passé, il a créé un nouveau monde, un lieu mystérieux. Et dans ce site liminaire, métaphoriquement perçu comme le cocon d’une chrysalide, tout est mouvement. Cette expérience est reliée aux processus biologiques de transformation inhérents à la nature, avec lesquels l’artiste s’identifie. La série de l’artiste constitue le focus de la galerie photos.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -