Archives expositions collectives 2020
Vincent Olinet, La Tentation domestique : Temple du Goût, Hôtel de France, bassin Saint-
Vincent Olinet propose ses sculptures, installations et vidéos dans des dispositifs immersifs avec pour thèmes centraux le passage du temps et le rapport à l’espace. Si l’ensemble de son œuvre s’inscrit dans la continuité des natures mortes des maîtres flamands du XVIIe siècle, l'artiste aime confronter ses visiteurs à des objets aux allures baroques et exubérantes, au fini toujours approximatif, qui mettent à mal les canons de beauté classiques et le goût du raffiné. L’artiste s'empare pour réaliser ses oeuvres d'objets usuels et domestiques, issus de la culture populaire qui constituent aujourd’hui l’histoire des arts décoratifs.
S’imprégnant de différents styles, du maniérisme au romantisme, l’artiste imite le résultat de savoir-
Au rez-
À proximité de la gare et du lieu unique, dans le petit port de plaisance du canal Saint-
À l’Hôtel de France, somptueux établissement à l’ambiance lynchienne situé près de la place Graslin, Vincent Olinet s’infiltre dans le hall et le bar pour en révéler les charmes et semer le trouble entre réel et illusion.
Communiqué de presse
La 9ème édition du Voyage à Nantes, toujours organisée sous la direction artistique de Jean Blaise, a lieu cette année du 8 août au 27 septembre. La programmation a été revue face à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. En voici quelques échos.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Stéphane Thidet, Rideau. Théâtre Graslin
Stéphane Thidet crée des installations oniriques à partir de gestes souvent simples et d’éléments prélevés dans le monde qui l’entoure, notamment des éléments naturels : l’eau, le feu, la pluie, la glace, les animaux. Par la force de l’image qu’elles dégagent, ses installations embarquent le visiteur dans un univers fictionnel poétique qui fait basculer le lieu investi dans une narration rêvée. L’œuvre de Stéphane Thidet est empreinte de la force sauvage de la nature, mais aussi de ses fragilités et fêlures.
En 2009, dans le cadre de l’événement estuaire Nantes <> Saint-
L’eau, élément aux multiples potentiels tant plastiques que narratifs, est omniprésente dans le travail de l’artiste. En 2016, au collège des Bernardins à Paris, il réalise l’installation Solitaire. Dans l’obscurité, deux souches d’arbres centenaires minéralisées par leur long séjour aquatique tournent lentement en se reflétant au-
En 2020, pour le Théâtre Graslin à Nantes, Stéphane Thidet imagine Rideau, une immense chute d’eau masquant la façade du monument. Se déversant d’une corniche au-
« Il se dit, dans de bien nombreuses légendes, que derrière les cascades se trouvent une grotte, ou un trésor. Pouvoir se glisser derrière et la contempler à l’abri reste fantasme pour nombre d’entre nous. il ne s’agit pas seulement dans ce projet de la question de l’envers du décor, mais de proposer un flux, une énergie, du vivant au cœur de la ville. Réveiller un bâtiment. le masquer autant que le révéler. » — Stéphane Thidet, octobre 2019.
Elsa Sahal, Fontaine, 2012. Place Royale
Formée à l’école des beaux-
Fontaine est un « monument jardinier » en grès rose émaillé. Érigée sur trois mètres, elle est installée dans les bassins de la fontaine Place royale comme un hommage aux figures de la féminité triomphante qui ornent cet ensemble sculptural du 19e siècle. Constellées d’éponges, de coraux, d’oursins et de coquillages – dans la droite ligne de l’œuvre du céramiste du 16e siècle Bernard Palissy — deux jambes féminines surgissent comme sorties des eaux. « C’est une figure pissante, dont le titre est un pied de nez à l’urinoir de Marcel Duchamp. (….) dans le flux continu du jet d’urine, il y avait l’idée que les petites filles aussi peuvent pisser dru, loin, et continûment. et que cela, de façon ironique, peut se produire dans l’espace public où seules les urines masculines sont admises ! Il y avait un caractère manifeste dans cette sculpture, qui est peut-
On a revu avec plaisir cette année les deux sculptures malicieuses de Philippe Ramette, Eloge de la transgression à proximité du Théâtre Graslin et Un pas de côté, place du Bouffay, avec à proximité la très belle œuvre de Flora Moscovici, Le temps entre les pierres. Nous avons constaté avec plaisir que la Jungle intérieure d'Evor, encastrée dans les immeubles urbains nantais poursuit son développement sans contrainte apparente !