Archives expositions collectives 2018
Communiqué de presse
La FIAC a lieu cette année au Grand Palais du 18 au 21 octobre, avec toutes ses propositions annexes. Le parcours payant est très riche, le reste analogue aux éditions précédentes au Petit Palais, moins peuplé d’œuvres, et en extérieur remettant en avant des artistes déjà exposés dans ce cadre, tel Barry Flanagan avec son humeur joyeuse. Le parcours aux Tuileries est traditionnellement dédié à la sculpture du 20ème siècle, mais d’autres sont beaucoup plus récentes, la plus belle à nos yeux étant celle de Thomas Schüttte, Mann im Wind. L’oeuvre au sol de Richard Long, Blue Sky Circle, rayonne au soleil de cet octobre illuminé d’un été indien.
Également au sol, cette fois place Vendôme, le mnumental a cédé la place à de gracieuses étoiles de mer incrustées de manière discrète et surprenante entre les pavés par Elmgreen & Dragset, sous le titre To Whom It May Concern, de belle intelligence en questionnant nos conditions climatiques avec en plein Paris l’évocation provocatrice d’une espèce protégée en danger.
Trois galeries d’images sont proposées ici, suite d’un parcours fatiguant mais instructif et passionnant quand on a la chance de le vivre dans de bonnes conditions, ce fut mon cas. Des images en vrac, résultat de plusieurs parcours, en intérieur et en extérieur, prises sur deux jours. Comme souvent à la FIAC, certaines ne sont déjà plus visibles au Grand Palais, car emportées en direct par leurs acheteurs. Tel est le cas de l’ensemble des superbes grenades multicolores en porcelaine de Mona Hatoum, évoquées sous le titre Still Life, malheureusement disparues avant l’ouverture au public. Pourra-
.
FIAC au Grand Palais, du 18 au 21 octobre 2018. Grand Palais, avenue Winston-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -