Archives expositions collectives 2019
L’exposition collective Transnatura souhaite démontrer cette impossibilité d'opposer un intérieur et un extérieur, le naturel et l’artificiel, un avant (la nature) et un après (la technique), le vivant et la machine. Les diverses propositions des artistes Estrid Lutz, Krištof Kintera et le duo Julie Villard & Simon Brossard évoquent l’essence du vivant, de la technique, des machines, réfléchissent au rapport entre la matière et la vie.
Les collages et sculptures récentes d'Estrid Lutz utilisent un large panel de matériaux high-
De même, les sculptures de Julie Villard & Simon Brossard semblent être en mouvement, crépiter et baver à travers l’épaisseur de peinture. La série Menu rassemble des formes hybrides, une espèce de fleur recroquevillée. En dépit du revêtement métallique et monochrome qui les enferme, ils salivent d’un appétit vorace, désirant ardemment engloutir leur proie. Impatients et ramollis, ils contorsionnent leurs os et leurs chairs, plient leurs carapaces et le tissu qui les enveloppent. Un projet vulnérable et précieux, insatiable et pourtant confiné, sensuel et sexuel, vivant.
Pour Krištof Kintera, l'humanité vit à l’Âge de Cuivre. Celui-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 6 juin au 27 juillet 2019. 22,48m², 30 rue des Envierges – 7020 Paris. Tél. : + 33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Communiqué de presse
La nouvelle exposition présentée à 22,48m² évoque ce que le philosophe Gilbert Simondon pressentait dans son livre “Du mode d’existence des objets techniques” écrit en 1958 (dernière réédition corrigée et augmentée, Paris, Flammarion, 2012) : l'évocation de l'évolution de l'objet technique vers les systèmes naturels, qui devient maintenant réalité. L'objet prend son autonomie et s'empare à cet effet de ce qui lui est nécessaire. L'artificiel a semblé longtemps séparé de l'organique mais retourne vers celui-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…