Archives expositions collectives 2019
Communiqué de presse
Cette exposition présentée à l’Espace d’art Chaillioux est la seconde d’un diptyque consacré à mettre en lumière la façon dont certains plasticiens traitent du végétal, non pas dans une approche purement représentative et figurative, mais dans une démarche de déconstruction et de reconstruction, dans la continuité de la pensée des philosophes Heidegger et Derrida, transposée du domaine de la littérature à celui des arts plastiques.
Chacune à sa manière, quatre artistes plasticiennes révèlent et mettent en scène dans des approches très diversifiées la capacité génésique du végétal : vision cosmogonique chez Marguerite Artful, résilience et régénérescence chez Alexandra Chauchereau, rédemption par l’artisanat chez Marie Denis, exubérance proliférante chez Zoé Dubus.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Marguerite Artful est une plasticienne et vidéaste qui met en scène des objets au statut incertain, devenant tour à tour œuvres d’art, éléments de décor ou accessoires de mises en scène improbables. Elle leur attribue une charge symbolique personnnelle, un sens qui n’a rien d’unique car chaque spectateur est invité à y projeter ses propres expériences personnelles. Dans cet univers, les frontières entre rêve et réalité deviennent malléables. De sa démarche, elle écrit: « Je capte et je restitue de petits états-
Alexandra Chauchereau a découvert dans sa cave le carnet de guerre de son grand-
Les travaux de Marie Denis font écho aux productions des artistes de l’École de Nancy qui, au début du XXe siècle, ont œuvré à l’intégration du végétal dans les arts plastiques et décoratifs. Son savoir-
Zoé Dubus exprime l’exubérance de la forêt amazonienne et des carnavals du Brésil, pays où elle réside souvent. Les végétaux y sont foisonnants, envahissants, proliférants mais jamais menaçants. On y retrouve les couleurs vives et chatoyantes des papiers découpés de Matisse, dans des évocations qui perpétuent une vision édénique d’un monde que l’homme n’a pas encore complètement détruit. Cette vision optimiste d’une végétation revenue à un état primitif – plus rêvé ou fantasmé que réel – ne va pas sans quelques menaces, qu’il s’agisse des serpents tentateurs qui s’y glissent ou des animaux affamés dont les gueules agressives béent, comme dans les peintures du Douanier Rousseau. Zoé Dubus nous fait alors sortir des enchantements d’une nature régénérée pour nous mettre en face des risques qu’elle encourt. À méditer…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 1er juin au 20 juillet 2019. Espace d’art Chaillioux, 7 rue Louise Bourgeois – 94260 Fresnes. Tél.: +33 (0)1 78 68 28 37. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.