Archives expositions collectives 2020
Communiqué de presse
Le Frac Nouvelle-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 23 juin au 22 août 2020. Frac Nouvelle-
Dans l'article consacré à la fleur dans Wikipedia, en biologie, chez toutes sortes de plantes à fleurs (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines. La plupart des fleurs sont hermaphrodites, dotées à la fois d'organes reproducteurs mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle (qui libère du pollen), et le pistil la partie femelle (qui contient les ovules). Les fleurs de certaines plantes comme le pistachier ou le kiwi, ne sont pas hermaphrodites : elles sont soit mâles, soit femelles. D'autres, comme celles de l'avocatier, sont successivement mâles et femelles, on parle alors d'hermaphrodisme successif. La fleur constitue donc une entité ambigüe, entre force et fragilité, intimité et société. Elle constitue le sexe ambivalent de la plante, enjeu de prédation, par nature politique.
L'exposition Narcisse ou la floraison des mondes interroge de nombreux thèmes : la hiérarchie des genres artistiques, la fabrique industrielle du vivant, la morphogénèse, le mouvement écoféministe, la pensée sauvage... Les artistes multiplient les points de frottements avec cet élément végétal encore pour beaucoup inconnu, car seulement un cinquième des fleurs ont fait l'objet de recherches. Narcisse n'est plus dès lors le héros mythique qui domine et consume la terre, mais la métaphore de l'humain en pleine métamorphose, souhaitant changer pour survivre. Une fleur embrassant les contraires. Le narcisse est la fleur métaphore du printemps qui s'ouvre à la floraison des mondes.
L'exposition, très prolifique, se décline en une série de 12 chapitres, avec une progression dans le récit menant des conditions de la fleur pour exister jusqu'à son avenir (parmi et avec nous) en passant par ses différents états de métamorphoses :
Commissaires de l'exposition : Sixtine Dubly et Claire Jacquet
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -