Communiqué de presse
Vidéoformes 2017 impulse une belle rencontre entre artistes, galeristes et regardeurs. La galerie Claire Gastaud invite dans ce cadre la galerie Odile Ouizeman à se déplacer depuis Paris pour proposer dans son espace à Clermont-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Stephan Crasneanscki
En mai 2012, le Soundwalk Collective dont Stephan Crasneanscki est le fondateur, est allé au coeur de l’Amazonie péruvienne pour récolter les chants rituels antiques de l’Ayahuasquero, Maître Chaman et praticien de la médecine végétale. Lors de ses rites, le chaman consomme une potion puissante à base d’Ayahuasca ou « liane des esprits », une liane sacrée de la jungle ama zonienne.
Cette potion cause une forte expérience psychédélique qui entraîne des hallucinations visuelles et auditives. C’est dans cet état que l’Ayahuas quero invoque « l’icaro », ou chant magique. L’icaro est plus qu’une chanson, c’est un langage grâce auquel le chaman communique avec les esprits des plantes et des animaux de la jungle – il parle à travers eux, et eux chantent à travers lui. Il existe plus d’un millier d’icaros par lesquels les Ayahuasqueros appellent les esprits pour qu’ils soignent, protègent ou attaquent. Les icaros sont du « son pur », des mélodies rendues abstraites afin qu’elles deviennent intangibles, comme l’air. Sous cette forme intangible et toute puissante, les icaros permettent aux chamans d’avaler des fléchettes, de visiter des planètes lointaines, d’appeler l’arc-
Sous la forme d’un long travelling, Stefan Crasneanscki nous propose un film qui restitue une vision mystérieuse d’une poésie toujours vivante dans cette société.
Stephan Crasneanscki, Ayahuasqueros, videostill. Recordings from the Amazon, Peru 2012
Neil Lang
Entendre le silence
Une poésie intrigante.
Comme une narration qui se crée.
Observer la nature la nuit. Révéler sa magie par des lumières et des contrastes très forts.
Jouer avec des températures de lumières très froides.
La nuit devient une enveloppe de création, un moment d’échange avec la nature. On entend presque son silence.
Un monde paradoxal où science et intuition se côtoient.
En révélant les équilibres fragiles entres les objets, Neil Lang recherche les interactions évidentes qui sont les fondements d’univers et de mondes parallèles et autonomes.
Il délivre à la fois une image, au statut d’ouverture irréelle, et dans un même espace-
Univers, Etoiles, Orbite, Gravité, les systèmes fondamentaux de notre nature sont en perpétuel mouvement. Contradictoire et indispensable, ce mouvement crée un équilibre bien établi que l’artiste fait apparaître, témoignage d’un phénomène tant physique qu’esthétique.
On pense alors à Walter Benjamin et l’aura qui nous baigne dans un monde rationnel tout en reconnaissant, à travers la valeur attribuée à l’oeuvre d’art, une autre source possible de la connaissance qui ne serait pas rationnelle mais magique…
Texte d’Esther Arman
Neil Lang, Under the Moonlight, Approximately 4000 Kelvin. Photographie et vidéo, 2016
Laurent Pernot, Montagnes (455 secondes), 2009. Vidéo HD, 7.35 mn, musique stéréo. Ed. 3/5 +2 biographie synthétique
Laurent Pernot
Montagnes (455 secondes) montre un monde minéral virtuel en mouvement, par la succession de paysages où l’on voit s’élever des montagnes, comme l'accélération virtuelle du temps géologique terrestre. Inspirée par des photographies de paysages actuels faites par Laurent Pernot, cette vidéo est en quelque sorte un retour à l'origine de la forma tion de ces massifs, qui a précédé l'émergence de la vie humaine.
La bande sonore suggère une activité souterraine volcanique puissante et inquiétante, puis nous introduit progressivement au Trio in E Flat-
Né en 1980, Laurent Pernot vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Université puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, il poursuit depuis un parcours singulier ponctué de résidences et d’expositions en France et à l’étranger.
En privilégiant toutes les formes d’expressions, de la conception d’installations à la production d’images, Laurent Pernot expérimente des pro cessus temporels, poétiques et immersifs.
Ses productions s’articulent de façon récurrente autour des notions de visible et d’invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s’inspirant de l’imaginaire des sciences et de l’histoire qui hantent l’individu comme la société. L’identité, la fragilité, l’origine et les limites du vivant sont parmi les thèmes qu’il explore de façon récurrente
Son travail a notamment été présenté en lors d’exposition personnelle à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch gallery de Londres, au musée Alvar Aalto en Finlande, Palais des Arts de Belo Horizonte (Brésil), au Lux scène nationale de Valence, à l'Espace Culturel Louis Vuitton (Paris), ainsi qu'au Palais de Tokyo (prix SAM pour l'art contemporain, Paris) et plus récemment Phenomena, Palais Jacques Coeur, pour la Biennale d’art contemporain de Bourges, au Palais Sidi Mohammed Ben Youssef à Fès au Maroc, 2013 et à l’ espace 13/16, Sous les projecteurs, Centre Pompidou, Paris.
Archives expositions collectives 1er semestre 2017
Exposition du 15 mars au 1er avril 2017. Galerie Claire Gastaud, 5/7 rue du Terrail -
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