Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

Exposition du 25 février au 11 juin 2017. Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, place du château - 87600 Rochechouart. Tél. :+33 (0)5 55 03 77 77. Ouverture tous les jours, sauf mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h.















Le doigt posé sur un écran, les images, fixes ou en mouvement, défilent sous nos yeux. De haut en bas, de bas en haut, le contenu visuel et textuel paraît infini et inépuisable. Le temps d’une hypothétique digestion de l’information est aujourd’hui mis à mal. De nouvelles habitudes se sont immiscées, nous aimons, nous commentons, nous réagissons, nous partageons. En seulement quelques clics, l’actualité globalisée nous parvient avec une violence dont les répercussions au fil du temps prennent différentes formes : l’indifférence, la sidération, la peur, l’impuissance, la résistance, l’analyse, la colère, la radicalisation, l’inconfort. L’accès illimité à un savoir, une force multipliée, génère la prise de conscience d’une trajectoire humaine nourrie de traumatismes, d’espoirs, de résiliences, de résistances, d’erreurs et de progrès. Une série de questions émerge : au creux de cet espace médiatique dominé par l’excès, comment digérer le monde ? Comment mettre en perspective et en relation ses informations et ses transformations ? La surinformation est-elle motrice d’inventivité, de réaction et de résistance ? Ou bien, ne nous mène-t-elle pas vers une intoxication, une ingestion qui, petit à petit, rétrécit et paralyse les consciences ?


Parallèlement aux problématiques convoquées, l’exposition pense aussi un geste curatorial: celui de réfléchir une exposition à partir d’une collection muséale. Comment l’appréhender et la digérer ? Comment prendre position à travers elle ? Pour exprimer quoi ? Que dit-elle des sociétés passées, actuelles et futures ? Il s’agit alors de penser une exposition sans jamais s’extraire du réel dans ce qu’il a de plus paradoxal, sa rudesse comme sa richesse. Une nouvelle question se pose : est-il encore possible de penser un projet d’exposition en dehors du monde, d’une réalité troublante, changeante, violente et imprévisible ? Si l’on considère la collection du musée comme étant une image hétéroclite du monde, une première digestion, le geste curatorial réside en des choix personnels et subjectifs menant à une seconde digestion. Des choix qui résultent d’un accueil ou d’une ignorance de ce qui constitue la collection. Alors, les oeuvres extraites de la collection traitent de manière directe ou métaphorique d’une violence multiforme et quotidienne. Celle-ci se retrouve à différents niveaux, présente dans l’espace médiatique et dans notre rapport aux images, elle structure aussi un ensemble d’injonctions et d’oppressions (exprimées, visibles ou invisibles) que nous expérimentons chacun(e) au quotidien. En ce sens, l’exposition Digérer le Monde explore différentes problématiques : le corps impuissant, un monde inconfortable, la fin des utopies, la chute, les violences sourdes et convulsives, la sidération, la résistance et la capacité d’agir. À travers elles, les corps sont placés au centre de la réflexion. Les oeuvres tendent ainsi à rendre visible, perceptible et sensible un flux alimenté de paradoxes qui structurent nos sociétés sidérées.


Artistes présentés : Stephan Balkenhol, Edouardo Basualdo, Christian Boltanski, Julien Dubuisson, Rineke Dijstra, Douglas Gordon, Mona Hatoum, Lydie Jean-Dit-Pannel, Valérie Jouve, Wolfgang Laib, Claude Lévêque, Steeve McQueen, Annette Messager, Lucien Murat, Hassan Musa, Gabriel Orozco, Giulio Paolini, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Agathe Pitie, Arnulf Rainer, Sophie Ristelhueber, Thomas Ruff, Lazaro Saavedra, Carolee Schneemann, Kiki Smith, Laure Tixier, Patrick Tosani, Sarah Trouche, Jeff Wall.





Agir dans son lieu, Galerie Duchamp, Yvetot

Digérer le monde, exposition collective
Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
25.02 - 11.06.2017






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart présente du 25 février au 11 juin l’exposition Digérer le monde réalisée à partir d’oeuvres de la collection et d’artistes invités par Julie Crenn, docteure en histoire de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante.


Cette exposition résulte d’une mise en corrélation de deux modes digestifs : celui d’une consommation du monde et notamment de notre rapport saturé à l’espace médiatique, et celui de l’assimilation d’une collection muséale qui s’est structurée depuis plusieurs décennies. Comment les oeuvres de la collection du musée, constituée au cours de ces trente dernières années, peuvent traduire, évoquer, manifester une digestion à la fois personnelle et collective du monde ?


















 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés