Agir dans son lieu Galerie Duchamp, Yvetot 14.01 - 09.02.2017
Communiqué de presse
Du 14 janvier au 9 février, l’exposition Agir dans son lieu réunit à Yvetot à la galerie Duchamp les œuvres de dix artistes choisis par la commissaire Julie Crenn pour évoquer le monde rural, souvent méconnu et peu représenté.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Une exposition hommage à Edouard Glissant. L’exposition organisée par Julie Crenn souhaite, à travers de multiples médias - installations, sculptures, peintures, photographies et vidéos – restituer les visions d’artistes contemporains qui ont porté, et portent encore leur regard sur l’actualité du monde paysan. Celui-ci souffre d’un désintérêt presque généralisé, bien qu’ayant auparavant dans le domaine artistique construit la réputation de peintres tels Jean-François Millet ou Vincent Van Gogh. Ce corps de métiers qui produit les ressources alimentaires au niveau mondial apparaît souvent comme vecteur de luttes, de soumissions, parfois comme un espace utopique. Certains artistes décident néanmoins de s’approprier le sujet et de rendre compte de ses réelles activités en explorant divers contextes et situations, ou simplement la vie quotidienne dans les campagnes. Julie Crenn dédie le titre et l’esprit de son exposition à Édouard Glissant, qui déclamait en 2011 : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde !" comme une invitation à agir, penser et s’indigner.
Des regards documentaires et critiques. Charles Fréger propose une série de photographies des élèves d’un lycée agricole revêtus de leurs habits de travail, tandis que Julien Beneyton peint de manière naturaliste des éleveurs du Limousin. Les nuées d’étourneaux s’abattant sur les champs sont filmés par Marie Voignier de manière tragi-comique. Plus sombre, Eric Tabuchi recense les hangars agricoles en voie d’abandon et de disparition, recouverts de graffitis. Nicolas Boulard se met lui-même au travail en cultivant des vignobles de grands crus dans une parcelle mobile baptisée le Clos Mobile. Dans une installation de matériels agricoles de culture, Terence Pique recueille et expose le lexique d’ouvriers agricoles espagnols lié à leur travail : Comida, Technologia, Esfuerzo… Dans un esprit plus critique, Kapwani Kiwanga observe les transformations du paysage dues aux dérives du secteur agricole, tandis que Roman Moriceau interroge la manipulation génétique développée dans le secteur agro-industriel avec un poulet privé de ses plumes donc rendu optimal pour sa transformation, façonné en argile.
Exposition du 14 janvier au 9 février 2017. Galerie Duchamp, 7 rue Percée - 76190 Yvetot. Tél.: +33 (0)2 35 96 36 90. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 14h à 17h30.