Archives expositions collectives 2020
Communiqué de presse
Le projet Archipel Ouest est né en 2019 à partir d’échanges de longue date entre le Frac Corse et les artistes de Sardaigne, ainsi qu’avec le MAN (musée d’art de Nuoro). Elaboré à partir d’un vécu, ce projet est destiné à s’inscrire dans le temps et à se développer pour créer une synergie et la partager avec d’autres acteurs de l’axe méditerranéen. La première édition d’ “Archipel Ouest” a été réalisée avec le Musée Es Baluard de Majorque et sa directrice Nékane Armaburu, restée partenaire de cette deuxième édition. Le Museo MAN est aussi un pilier du projet. Chaque lieu ou personne partenaire du projet propose deux artistes à ses partenaires.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 15 janvier au 15 mars 2020. Fonds régional d’art contemporain Corse, La Citadelle – 20250 Corte. Tél. : +33 (0)4 20 03 95 33. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 14h à 17h.
La seconde édition d’Archipel Ouest, présentée ce début d’année au FRAC Corse sous le titre Îles du futur, a proposé aux artistes d’aborder la question du développement durable appliqué aux particularités géographiques des îles avec plusieurs questions. Comment la nature peut-
Les pratiques des six artistes sont variées. Le peintre corse Jean-
Le collectif corse AWAKA, animé par Estelle Visani et Lisandra Quiriconi, dégage une esthétique de signes et d’éléments du réel, composantes et indices du monde en gestation. Hanami est le nid d’un animal fabuleux, le Qilin. Il passe pour avoir été construit avec tout ce que l’on peut trouver dans la nature et ses sites les plus reculés, y compris le plastique. L’oeuvre dialogue avec Qili 2.0, photographie d’une installation élaborée dans la nature en 2018.
Les trois autres artistes se sont pour leur part impliqués plus directement dans la thématique concernant les problématiques environnementales de leurs îles respectives. Eleonora di Marino avec l’histoire du sud-
Enfin, María José Ribas Bermúdez présente ses recherches sur le terrible incendie survenu à Majorque dans la Sierra de Tramuntana, zone naturelle protégée classée patrimoine de l’humanité, à cause d’un barbecue mal éteint. Elle diffuse son action performative réalisée sur place après l’incendie et son enquête poursuivie depuis avec les restes organiques restés sur place et la documentation des experts et activistes produite en vue de la prévention de nouveaux sinistres dans les territoires écologiquement vulnérables.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -