Archives expositions collectives 2023
Communiqué de presse
Né en 1969 à Poitiers, Xavier Deshoulières vit et travaille à Paris et Majorque. Après l'obtention du DNSEP en 1995 aux Arts Décoratifs de Strasbourg, l’artiste s'installe durant trois ans à Cologne dans l'ancien atelier de Donald Judd en face du Rhin.
En 2001, il rencontre Virgil de Voldère, et commence une longue collaboration avec la galerie, multipliant performances, expositions personnelles et foires inetrnationales de Londres, Paris, Miami, Mexico ou New York. En 2004, il travaille et expose à Beyrouth en réalisant de nombreuses toiles sur "Les cicatrices architecturales" de la ville martyre. Il poursuit ce travail avec certaines villes américaines, dont l'urbanisme présente contrastes et paradoxes dans leur mutation. A partir de 2008, il commence à peindre des architectures végétales impénétrables sur de grands formats et obtient avec l'une d'elle, le prix Marin 2010. Les peintures de Xaxier Deshoulières font partie de grandes collections muséales et privées, notamment le MOMA, et ont été l'objet de commandes (portrait de Nelson Mandela, portrait de Jacques Chirac, commande de l'ONU.)
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Johann Rivat, texte de Alice Vergara, avril 2022
Peindre le ciel et les nuages a été l’exercice de tous les peintres de paysages, en Asie comme en Europe. Le phénomène s’inscrit dans la permanence anthropologique de fascination des nuées, espace de projection des mythologies humaines. La figuration du ciel dans la peinture occidentale indexe l’histoire de l’art, elle structure la plupart des études de tableaux et nourrit les récits : de la Renaissance à l’âge baroque italiens au Siècle d’or hollandais, du Moyen âge allemand à l’impressionnisme français et au romantisme anglais, c’est une vaste toile du temps et de l’espace qui ne suffit pas à soupeser l’omniprésence du sujet, alourdi de signifiant : le ciel est l’espace de la représentation contemplative, l’expression de la croyance en la vie éternelle, de la foi chrétienne.
Au fil du temps et de l’acquisition de connaissances scientifiques majeures, le ciel est devenu un objet de représentation à part entière, en toute autonomie. Au début du XIXème siècle, l’anglais Luke Howard (1772-
Johann Rivat n’a de rapport à la science qu’en correspondance à la peinture : la progression historiographique de la physique du spectre de la lumière et des couleurs (Newton, Goethe, Maxwell), le processus méthodique comme pratique matérielle et concrète de son art. Le corps pigmentaire posé à la surface, lissé à l’huile et travaillé en nuances infinies, fait système avec le support tendu, lui-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 04 au 25 février 2023. Galerie Sabine Bayasli, 99 rue du Temple -