Archives expositions collectives 2023
Communiqué de presse
L’édition 2023 du Parcours Art & Jardins à Metz est placée sous le thème de l’hybridation.
Étymologiquement, le terme est issu du latin Ibrida – Sang mêlé et du grec Hybris – violence. L’hybridation renvoie au mélange, à la transgression, au changement et à la transformation. La figure de l’hybride est présente dans l’imaginaire au travers des mythes et des légendes. Il peut être le fruit de l’interdit, la promesse d’un changement, l’ouverture vers un monde nouveau. Les installations explorent ces notions tant par leur forme et par l’usage de matériaux divers (végétal, minéral, métal) que par leur propos, en utilisant la notion d’hybridation pour interroger le monde actuel.
Un parcours de 3,7 km ponctué de 10 œuvres artistiques dont 7 créations, en accès libre. Tous les sites du parcours Art & Jardins, à l’exception du jardin de la porte des Allemands, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’installation est toutefois visible depuis la terrasse du jardin.
Quelques œuvres du parcours
Alexis Tricoire, Monstera Chimera, Porte des Allemands
Alexis Tricoire investit la porte des Allemands avec ses créations biomimétiques, à base d’éléments recyclés, afin de créer un paysage hybride et fantastique, inspiré de l’histoire de Metz et son Graoully.
Entièrement réalisée à partir de déchets industriels recyclés, Monstera Chimera est un écosystème artistique qui vise à transformer la perception que l’on a de ce lieu d’origine médiévale, en y intégrant des éléments inspirés des règnes végétal et animal, pour questionner la place que l’on accorde à la nature dans notre environnement. Les éléments biomimétiques qui constituent ce paysage ludique invitent à valoriser le potentiel des rebuts de notre monde grâce au recyclage pour préserver la Nature sauvage.
Véritable petit château fort autonome et très emblématique de la ville, la Porte des Allemands doit son nom aux chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers de Notre Dame des Allemands, qui fondent un hôpital à proximité dès le 13e siècle. Il s’agit du bâtiment le plus imposant subsistant des remparts médiévaux, à la fois une double porte et un pont sur la Seille. De la Porte des Allemands part le circuit des remparts, qui permet de découvrir le parcours Art & Nature du Festival Constellation. L’installation d’Alexis Tricoire se décline en trois projets : La sentinelle, Le Jardin d’Eden et le Monstera Chimera, qui a donné son nom à l’ensemble de la création de l’artiste pour le lieu.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Flo Arnold, Le sens des mondes, Porte des Allemands (Salle Dex)
Flo Arnold propose une réflexion sur les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de génération en génération. Cette entité organique en constante mutation, navigue dans un espace réel et fictif et déverse son écume lumineuse sur un sol bleu Majorelle, une couleur bien familière à la plasticienne, marocaine de cœur. Mouvances aussi des frontières entre espace et temps, entre individus et communautés, entre aujourd’hui et hier, entre ici et ailleurs… Composition sonore : Antoine Bataille
Virgile Bordin, Les deux géants, Pont Sainte-
Narrateurs d’un monde qui change, ces deux oiseaux, symboles des bords de Seille, nous racontent poétiquement leur empreinte dans une évolution urbaine. Ils se placent comme les gardiens et les phares du Boulevard de Trèves. L’animal se confond au végétal, pour laisser place à l’architecture du pont. Ce dialogue mêle subtilement volatiles et mécanismes, en faisant référence au passé industriel du territoire mosellan. La majorité des couleurs choisies sont celles du grès des Vosges et de la pierre de Jaumont. Elles épousent les camaïeux de l’architecture du Boulevard et du pont Sainte-
Juliette Clément & Jennifer Gaspard, L’intrigante compagnie, place de la Comédie (jardin éphémère)
L’Intrigante Compagnie est inspirée des kodamas, des esprits de la forêt issus du folklore japonais. À l’allure fantomatique, ces êtres multiples nous ressemblent et nous rapprochent de la nature. Ils en sont les protecteurs et peuvent devenir agressifs lorsqu’on la dérange. L’Intrigante Compagnie invite petits et grands dans une expérience onirique, une immersion visuelle et sonore dans le jardin éphémère.
Luminariste (Benjamin Nesme et Marc Sicard), L’envol, Maison de l’Eclusier (plan d’eau)
Un flot de Plumes-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Parcours du 22 juin au 02 septembre 2023. Station d’informations Constellations, place d’Armes -