Archives expositions collectives 2019
Communiqué de presse
Sous le titre La fabrique du vivant, la troisième édition de Mutations / Créations présentée au Centre Pompidou propose de retracer une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique.
Conçue par Marie-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La notion de "vivant" traverse aujourd’hui autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l’artifice, de la production technique et technologique. L’exposition La fabrique du vivant organisée au Centre Pompidou met en valeur les créations et les innovations les plus significatives dans les champs de la création. Elle nous interroge: comment programmer le vivant? Quelles seront les incidences, dans un futur proche, de ces nouvelles technologies du vivant? Le matériau même de la présentation choisie est évolutif, de nombreuses œuvres de l’exposition étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence.
A l’ère numérique, la création se présente en effet dans une interaction nouvelle avec les sciences du vivant. La notion de « vivant » se donne aujourd’hui sous une nouvelle forme d’artificialité où la matière même est explorée. Les biotechnologies sont désormais utilisées comme médium par les créateurs, dans différents champs. Elles sont désormais utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Entre l’inerte et l’animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d’artificialité, faisant évoluer la notion de "vivant". Au Centre Pompidou, quatre espaces rendent compte de la diversité des approches: un design perçu comme artefact vivant, capable de concevoir des structures à partir de bio-
Exposition du 20 février au 15 avril 2019. Centre Georges Pompidou, Place Georges Pompidou -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Le design recourt désormais à la "biofabrication", à de nouvelles "technologies disruptives" du vivant. Les biomatériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) ont engendré des nouveaux objets durables et biodégradables. L’étude du comportement du vivant (animal ou végétal) a conduit à la conception de projets innovants d’architecture. Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant. À l’heure des technologies numériques, ils puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant. La Fabrique du vivant présente une centaine de projets, dont plusieurs ont été conçus spécialement pour l’exposition.
Enfin, l’installation Biotope du compositeur Jean-
Mutations / Créations est une manifestation résolument prospective qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Plébiscitée par le public et ancrée dans les problématiques contemporaines, cette manifestation est un observatoire incontournable de la création et de l’innovation aux croisements des disciplines. Artistes, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, tous les acteurs qui questionnent le sensible et l’intelligible sont invités à débattre au Centre Pompidou, conformément à son esprit d’ouverture.