Archives expositions collectives 2ème semestre 2017
Communiqué de presse
De la vieille ville patrimoniale aux espaces en friche sous les échangeurs urbains en passant par les jardins de l’europe et le haras d’Annecy, une vingtaine d’installations et d’expositions plastiques et végétales ponctuent une grande balade à travers la ville.
Des bulles sur le Thiou, des lucioles sur l’île aux Cygnes, un arbre nichoir et des arbres dont on peut entendre battre le coeur, une belle endormie sous le pont des Amours, une vingtaine d’installations plastiques et d’expositions plastiques et végétales ponctuent ce parcours découverte dans un espace urbain transfiguré par l’invention d’artistes, paysagistes, architectes et designers. Un parcours à découvrir de jour et mieux encore de nuit. Cette année, la plupart des installations resteront en place jusqu’au 1er octobre, trois mois donc pour ce festival nouvelle édition. Quelques-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Toujours visibles en août et septembre :
Ange Leccia, Nymphéa (pont des Amours, tombée de la nuit)
À la nuit tombée, une belle endormie se réveille sous le pont des Amours et suspend le temps.
Scénocosme, Pulsations (Jardins de l’Europe)
Quelque part dansa les Jardins de l’Europe, des arbres font battre leurs coeurs. De sous leurs écorces se dégagent de véritables pulsations de vie qui font vibrer tous ceux qui parviennent à les entendre.
Erik Samakh, Les lucioles du lac (Jardins de l’Europe et Île aux cygnes)
À la tombée de la nuit, allez assister à un spectacle féerique: les lucioles du lac s’éveillent. Leurs lueurs délicates et poétiques illuminent de toutes parts les espaces. Une invitation à la rêverie et à la contemplation.
Les nouveaux voisins, Bal-
Des balançoires géantes font leur apparition à des points stratégiques face au lac.
Bob Verschueren, Implantations (Jardins de l’Europe)
On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-
Albedo 0.04, Wernher Bouwers (quai du Semnoz)
Sur le fameux canal annécien, la lumière se réfléchit d’ordinaire à la surface de l’eau. En ce moment un étonnant jeu de couleurs prend vie grâce à cette délicate installation révélant un arc-
Philippe Astorg, Penseur-
Au détour d’une rue, vous croiserez peut-
Scénocosme, Nuages solides, ou l’eau qui ne coulait pas (quai de l’Île)
Une multitude de bulles s’égrènente tout au long du canal du Thiou. En y regardant mieux, de curieux cumulus se sont formés en leur sein.
Ghislain Bertholon, La grande mouette (quai Madame de WaWarens)
Une grande poésie intemporelle souffle sur les ponts d’Annecy. Une mouette danseuse a suspendu son vol silencieux au-
Sensomoto, Numus Communis (place Notre-
Perdu dans la ville, surgit un ilôt de verdure au milieu des pavés de pierre. Mirage ou réalité ?
Le collectif 9ème Concept propose également une expérience de street art en réalité augmentée. Des gouttes colorées partent à l’assaut des murs d’Annecy. Collées en mosaïque, elles s’unissent pour créer des tableaux urbains vivants. Téléchargez sqaure des Martyrs l’application Francs colleurs x radar, disponible sur IOS et Android.
Parcours extérieur du 8 juillet au 1er octobre 2017. Annecy, divers lieux, parcours libre jour et nuit.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -