Archives expositions collectives 2019
Communiqué de presse
Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? Pourquoi l'archéologie fascine les artistes et comment s'emparent-
Toutes ces questions sont au cœur de l'exposition Comme un boomerang proposée dans le cadre d'un partenariat entre le Frac des Pays de la Loire, Le Chronographe et le Pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 9 février au 12 mai 2019. Le Chronographe, 21 rue Saint-
La vingtaine d'œuvres sélectionnées pour l'exposition s'inscrit dans cette même voie et rapproche de manière inattendue des temps qui pourraient apparaître si éloignés. L'art ne s'embarrasse gère des fossés temporels et l'exposition est une invitation à les franchir !
Liste complète des artistes : Jean Clareboudt, Anne Deleporte, Marcel Dinahet, Hubert Duprat, Aleana Egan, Aurélien Froment, Giorgio Griffa, Jim Hodges, Antoinette Ohannessian, Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Gala Porras-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
L'exposition est conçue comme un écho au parcours permanent du Chronographe. Le dialogue entre des temps aussi éloignés s'engage autour de la question des matériaux tels que le bois, la céramique, les pierres, les os et les métaux précieux, supports du travail de l'archéologue. Pour l'archéologue, ces témoins matériels qu'il prélève, extrait, inventorie avant de les étudier, contiennent une histoire qu'il s'agit de faire ressurgir. Ils portent l'empreinte des hommes qui ont vécu avant nous sur ce territoire.
L'artiste comme l'archéologue, en assemblant les matériaux, en rapprochant les indices créé des récits qui éclairent notre monde, passé ou présent. L'art et l'archéologie ont ainsi en commun de rendre visible ce qui ne l'était pas ou plus. C'est ainsi que l'artiste Jean Clareboudt envisage sa pratique de sculpteur. C'est de l'observation du terrain et de la manipulation de ses ressources les plus humbles que naît peu à peu chez lui le dessein de l'œuvre. A partir des matériaux qu'il prélève en traversant des paysages, son « atelier naturel », l'artiste livre des sculptures qui témoignent de l'importance de l'histoire la plus ancienne. Il renoue ainsi avec des temps immémoriaux, et s'ancre dans une pratique contemporaine qui tisse un lien fort avec le passé, ses matériaux et ses gestes.
Jim Hodges, Through this, 1996. Collection Frac des Pays de la Loire