Archives expositions collectives 1er semestre 2013

La vidéo que Marcel Dinahet tourne dans la baie du Mont Saint-Michel, comme abandonnée aux mouvements du corps qui tient la caméra, offre du Mont une vue inédite qui en fait un idéal autant qu’une cible, l’un comme l’autre à la mesure du grandiose paysage.

C’est de la mer aussi qu’il s’agit dans Sud Schengen, un triptyque vidéo de Benoît Laffiché : trois plans fixes en direction de là où viennent les migrants africains qui tentent de pénétrer en Europe ; un horizon marin fait d’attente et d’incertitude.

Le Foyer de Laurent Le Deunff se pose en clin d’œil à l’esthétique archéologique, des vestiges factices qui en rappellent d’autres, en l’occurrence ce foyer où les Vikings brûlèrent selon leur rite les restes des moines, et qu’on a retrouvé ici lors de fouilles.


« Ulysses, L’autre mer » est un parcours régional. Des œuvres appartenant au FRAC Bretagne seront exposées dans plusieurs autres sites et musées de la région. Plus d’information : www.fracbretagne.fr et www.frac-platform.com/fr/les-pleiades.


Pour l’histoire :

En 913, les murs de l’abbaye de Landévennec cèdent à une attaque Viking. Les moines entreprennent un long exil, qui les mènera, après quelques détours, à l’abri des murs de Montreuil-sur-Mer. Ils ne pourront revenir à Landévennec que 40 ans plus tard, une fois la région pacifiée.

Mais qu’avaient-ils à l’esprit, nos religieux bretons, à l’heure du départ ?

C’est sans doute à contrecœur qu’ils quittent leur abbaye. Ils emportent avec eux les reliques de leur saint et quelques manuscrits. Mais ils laissent les revenus de leurs fermes, c'est-à-dire les moyens de leur survie. Ils prennent aussi le risque de ne plus pouvoir suivre la Règle bénédictine, qui exige l’isolement et prescrit aux moines la stabilité.

Pourtant, les moines de Landévennec doivent aussi avoir en mémoire une autre image religieuse de l’exil, celle laissée par leurs prédécesseurs anglais ou irlandais, religieux voyageurs qui laissèrent derrière eux famille et patrie pour se rapprocher de Dieu. Et après tout, ce voyage des moines de Landévennec, de la Bretagne à Montreuil, n’a-t-il pas été l’occasion de rencontres et d’échanges ?


Laurent Le Deunff, Foyer, 2008. Bois d’essences diverses, diamètre 100 cm. Photo: Jean-Christophe Garcia. Collection FRAC Aquitaine

Laurent Le Deunff, Foyer, 2008. Bois d’essences diverses, diamètre 100 cm. Photo: Jean-Christophe Garcia. Collection FRAC Aquitaine

Communiqué de presse


Dans le cadre du projet Ulysses, L’autre mer proposé par le FRAC Bretagne à l’occasion de son trentième anniversaire, les artistes Marcel Dinahet, Mark Geffriaud, Benoît Laffiché et Laurent Le Deunff exposent dans le musée de l’Ancienne abbaye des œuvres inspirées par le thème de l’errance et du voyage. Les visiteurs pourront entrevoir à travers elles les mille significations de l’exil. Cette tension entre exil et retour, Ulysse l’expérimente déjà dans L’Odyssée et c’est en écho discret à l’épopée homérienne comme à l’épreuve vécue par les moines de Landévennec que les œuvres présentées résonnent.











.
















 







  Ulysses, L’autre mer

  Musée de l’ancienne abbaye, Landevennec

  27.04 - 15.09.2013

Exposition du 27 avril au 15 septembre 2013. Musée de l’ancienne abbaye - 29560 Landévennec. Tél.: +33 (0)2 98 27 35 90. Ouverture avril-mai : tous les jours sauf le samedi de 10h30 à 18h, juin à septembre, tous les jours de 10h30 à 19h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

ArtCatalyse-archives Ulysses, L’autre mer, Musée de l’ancienne abbaye, Landevennec