Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

ArtCatalyse-archives

Poétique des sciences
Le Fresnoy studio national des arts contemporains, Tourcoing
03.03 - 07.05.2017







 







 




 

 












Communiqué de presse


Hicham Berrada, Édith Dekyndt, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson ont en partage des façons proches d’aborder l’art par le processus plutôt que par le projet. Dans leurs installations, ces artistes révèlent des phénomènes physiques invisibles. Ils capturent des énergies habitant le monde que nous ne voyons pas.



















 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  3 mars au 7 mai 2017. Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy - 59200 Le Fresnoy. Tél.: +33 (0)3 20 28 38 00. Ouverture mercredi, jeudi, dimanche de 14h à 19h, vendredi et samedi de 14h à 20h.















Hicham Berrada se situe plutôt dans la tradition de la représentation du paysage. L’artiste, tel un alchimiste recherche ce moment de dévoilement où l’invisible prend forme devant nos yeux tandis qu’Édith Dekyndt a une approche en apparence minimale, appréhendant la nature et l'espace dans toutes ses dimensions : le son, la lumière, le dessin, la projection, et plutôt les vides que les pleins. L’artiste révèle ce qui est habituellement impalpable ou éphémère. En parallèle Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson explorent la manière dont le temps manifeste son empreinte et la façon dont les objets enregistrent, conservent et restituent l’évolution de la matière.


Commissaire d’exposition : Pascale Pronnier

Scénographe : Christophe Boulanger


Hicham Berrada

Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie et se nourrit d’une double culture, artistique et scientifique. L’artiste convoque une « nature » activée chimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à de véritables natures mortes. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

Véritable théâtre chimique, la vidéo Présage est le fruit d’une performance dans laquelle l’artiste, associant dans un bécher différents produits chimiques, fait émerger un monde chimérique. Ces transformations de la matière, mises en mouvement par ses manipulations, qui sont simultanément filmées et projetées à l’écran, plongent le spectateur dans un monde aux couleurs et aux formes fascinantes. L’artiste conçoit ces paysages éphémères comme de véritables créations picturales et plonge le spectateur dans un monde qui ne cesse de se métamorphoser. Loin d’être un simple artifice formel, son travail transporte ainsi le visiteur dans un ailleurs, un monde à la fois vivant et inerte, qui nous invite à faire l’expérience d’une présence inédite des énergies et des forces émanant de la matière. Comme il le décrit lui-même, « J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. »


Edith Dekyndt

Quatre mots caractérisent la démarche d’Edith Dekyndt : intuition, processus, expérience, émotion. Une part importante de ses travaux se situe au niveau de l’observation et dépendent en effet d’une interaction avec l’espace et le milieu ambiant.

Ses influences philosophiques et scientifiques, Spinoza, Deleuze et Bachelard se mêlent toujours à la pratique de l'atelier, ce sont plutôt les scientifiques, autour de la perception, des neurosciences qui intéressent actuellement l’artiste. Aussi les œuvres d’Edith Dekyndt semblent nous révéler d’autres mondes. Elle crée des œuvres qui nous rendent conscients d’un réel fabuleux, dont les éléments imperceptibles échappent à notre attention.

L’œuvre intitulée L’ennemi du peintre créée en 2010, sous le mode de l’installation et d’associations de pensées autour de recherches littéraires, scientifiques et artistiques renvoie à une nouvelle approche de l’idée de « Nature morte ». Sur le plan interactif, les visiteurs seront conduits subtilement, sans qu’ils en aient conscience, de manière quasi subliminale, à ne pas voir ni regarder la même chose. L’œuvre s’inspire d’une nouvelle de science-fiction de l’écrivain anglais James Graham Ballard où il est question d’une variété d’orchidée qui émet des sons… À partir de là, tous les éléments du projet s’enchaînent au fil des faits scientifiques et des événements historiques ou biographiques plus ou moins vraisemblables. Il est question d’un curieux instrument de musique, le theremin qui s’utilise sans le toucher et de l’observation de l’existence d’émotions chez les plantes. Une fleur délicate de la famille des saxifrages, appelée l’ennemi du peintre ou le désespoir du peintre, titre de l’installation, sera au centre de l’exposition.


Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson

Travaillant ensemble depuis 1998, les artistes ont créé un corpus d’œuvres produisant des interactions entre recherche scientifique, anthropologique et histoires des formes. Conçues en 2016, lors de leur résidence au sein de la Pinault Collection à Lens, les artistes présenteront pour la première fois trois ensembles d’œuvres.

Crossfade (Aural Lenses Aural Form) sont des céramiques conçues en interaction avec des ondes sonores.

La série d’œuvres A carrier of action potentials, œuvres sur toile de lin sont réalisées à partir de réactions chimiques au sel, au nitrate d’argent, et au cuivre. La prolifération de ces matières révèle des paysages géologiques.

Fossil record représente des images photographiques réalisées sans appareil photo, à partir de fragments écrasés de fossiles entre deux morceaux de verre. Trouvés chaque jour pendant des activités de jardinage alors que les artistes vivaient à Lens, ces fragments témoignent des forêts fossiles carbonifères. Ces images semblent révéler la noirceur des sols miniers mais deviennent dans l’exposition des étoiles de notre galaxie.

Ainsi, ces artistes en créant, convoquent des matières, déploient des gestes rares, précieux et fragiles. Ceux-ci ressemblent au renouvellement des saisons, proposent une reformulation de l’essence éternelle de la nature et de la vie, qui n’est jamais heureusement, strictement tout à fait la même.




Poétique des sciences, Le Fresnoy studio national des arts contemporains, Tourcoing

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Hicham Berrada, Présage, tranche, 2015. Chemical landscapes, slowly developping in a glass tank, 37 x 28 x 5 cm © Hicham Berrada. Photo: Laurent Lecat. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Hicham Berrada, Présage, tranche, 2015. Chemical landscapes, slowly developping in a glass tank, 37 x 28 x 5 cm © Hicham Berrada. Photo: Laurent Lecat. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris