Archives expositions collectives 1er semestre 2014

ArtCatalyse-archives

  Œuvres accessibles, une proposition de Laurent Lacotte
  La Graineterie centre d’art, Houilles

  24.05 - 19.07.2014


Communiqué de presse


Avec Hervé All, Pierre Andrieux, Raphaël Charpentié, Matthieu Clainchard, Fabrice Croux, Sara Conti, Myriam Mechita, Nicolas Milhé, Les Frères Ripoulain, Azzedine Saleck, Triin Tamm, Amina Zoubir.


















































.
















 







Exposition du 24 mai au 19 juillet  2014. La Graineterie Centre d’art & pôle culturel municipal, 27 rue Gabriel Péri - 78800 Houilles. Tél.: +33 (0)1 39 15 92 10. Entrée libre mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h.


Œuvres accessibles, La Graineterie, Houilles

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Laurent Lacotte met ici au centre de toutes les attentions un élément phare de la muséographie que l’on ne regarde habituellement pas : le socle. Si minimaliste soit-il, ce mobilier sacralise pourtant les œuvres depuis des décennies. L’artiste se l’approprie aujourd’hui pour répondre avec un regard amusé et critique à l’inaccessibilité présumée de l’art contemporain. A tel point qu’il la prend au pied de la lettre et initie une proposition atypique. A l’extérieur, dans la ville, les socles accueillent les objets personnels du public -élevés au rang d’œuvre d’art- alors qu’au sein de La Graineterie, les œuvres de treize plasticiens se laissent à peine deviner. Se jouant des contradictions, Laurent Lacotte explore dans cette exposition les territoires de l’art et leur rencontre avec le quotidien.


Les lieux extérieurs : jardin de La Graineterie, Square St-Nicolas, à proximité de la mairie.


Dans le cadre de cette exposition, La Graineterie participe au week-end d'art contemporain dans les Yvelines coordonné par la Conseil général des Yvelines.



Laurent Lacotte, Endless Show © Laurent Lacotte



Laurent Lacotte - Endless Show

Laurent Lacotte

Instigateur poétique, Laurent Lacotte privilégie le travail in situ et conçoit ses œuvres en fonction des endroits dans lesquels il se trouve.Ses réalisations ont une portée critique fortement affirmée.
Depuis ses débuts, il se concentre sur des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations éphémères,en tissant des passerelles entre l’art et le quotidien, et en explorant les notions liées à l’espace public, institutionnel, à l’intime et à l’universel.C’est en partie avec le Studio 21 bis dont il est le co-fondateur qu’il déploie ce travail de 2007 à 2013.Ses créations sont aujourd’hui marquées par la diversité des matériaux qu’il utilise.Toujours guidé par le monde qui l’entoure, il crée avec humour et poésie des installations et environnements singuliers.
Chaque exposition, est pour lui l’occasion d’interroger et de perturber les codes qui appartiennent au registre du dispositif muséal, en posant notamment la question de la sacralisation de l’œuvre d’art et en inventant d’autres formats possibles. À l’image de sa création imbriquant l’art et la vie, il souhaite rendre visible ses processus de production en les partageant et en provoquant des rencontres artistiques et humaines via des dynamiques collectives.
Avec
Œuvres accessibles, il continue de questionner l’institution muséale en s’attaquant au socle et à sa principale fonction de sacralisation de l’oeuvre d’art.