Archives expositions collectives 2ème semestre 2015

ArtCatalyse-archives

  Nature(s)
  Mains d’Œuvres, Saint-Ouen - 26.11 - 06.12.2015
  Glassbox, Paris - 26.11 - 12.12.2015

Le texte d’Ann Stouvenel


Nature(s), ce simple mot, augmenté d’une multiplicité potentielle, réunit à la fois des artistes invités à l’ensemble du cycle d’expositions itinérantes et de nouvelles recrues conviées ponctuellement au gré des rencontres. A chaque occurrence, le collectif constitué se retrouve au sein d’un contexte toujours spécifique.


A Mains d’Œuvres, du 27 novembre au 6 décembre 2015, les œuvres présentées entrent en dialogue avec une actualité retentissante. Cette fin d’année marque les enjeux géopolitiques mondiaux par l’organisation à Paris de la COP21, rassemblement politique de la plus haute importance devant aboutir « à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays ». En parallèle de cette table ronde des nations du vaste Empire qui nous gouverne, nous ne chercherons pas à répondre par un autre programme. Au contraire, nous serons une goutte d’eau dans cet échiquier politique mais nous sublimerons ce qui nous échappe et ce qui forme la densité de ce qui nous est assurément le plus cher: la nature. Alors qu’une poignée de personnes, censées représenter la population mondiale, tire les ficelles d’un micro-théâtre, les œuvres nous replacent dans un autre décor au cœur d’expériences poétiques et sensibles. L’exposition s’engouffre dans ce décalage entre effervescence d’une telle manifestation planétaire et périples des sages proches de Confucius, ermites en quête d’immortalité et d’ascension vers la sagesse.





























Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







En marge de la COP21, ces œuvres partagent elles aussi un lien avec les sciences, qu’elles soient dures ou molles, appliquées à l’environnement dans son sens large. L’exposition débute par une immersion au cœur d’une table ronde confidentielle, tenue par des personnalités politiques qui traitent des questions économiques d’une manière déconcertante. Le langage du capitalisme et de la consommation est utilisé sans vergogne dans le but de tracer un avenir planétaire, dont l’issue semble de plus en plus incertaine. Cette vidéo, La domination du monde réalisée par Neil Beloufa, est un préambule politique à l’exposition, dont la suite est davantage empreinte de poésie. Nous entrons dans un plus grand espace où se côtoient sculptures et installations. Charlotte Charbonnel, par son œuvre Astérisme, active les enregistrements de la NASA d’étoiles de même taille que la Terre et existant dans un autre système solaire. Les parties disponibles, voire habitables, laissent entendre les sons d’une nature existant aux confins de l’univers.


Du lointain nous passons au très local. Une zone localisée dans l’espace d’exposition nous ramène à notre propre échelle et perturbe l’environnement proche. Cécile Beau présente Virga, un micro-climat, une flaque gelée, qui se trouve dans ce lieu comme déconnecté du contexte, du temps et de la température qui l’entourent. Ce phénomène inexpliqué renvoie à une perte de repères spatiaux-temporels, également contenus dans l’œuvre picturale du collectif Akatre, XY. Une peinture de grande dimension présente deux couleurs et deux textures qui séparent horizontalement le format. Rappelant l’univers cinématographique par le 16/9ème de la toile et les 2/3, 1/3 de la composition, ce paysage abstrait et figé est complété par le biais d’un casque de réalité virtuelle, mis à disposition non loin, qui permet de voir et d’entendre une nature recréée par une programmation complexe. Ce paysage irréel reste pourtant simple. Le visiteur se perd dans cet horizon changeant, à la fois calme et angoissant, dont la finalité est elle aussi incertaine.


Plus loin, Marie Chemorin nous entraine dans une poésie utilisant à la fois l’archéologie et la science culinaire. Une installation de cinq mètres de long intitulée L’envol des rouges-gorges s’inscrit dans la série des Catastrophes culinaires. L’artiste y fait référence aux strates de l’évolution, souvenirs visibles par exemple dans des carottes de glace. En reprenant cette forme, elle revient sur trois périodes d’une civilisation : l’apogée, le déclin et la renaissance. Ce catastrophisme s’arrêtera-t-il sur une note sucrée ou acidulée ? Arturo Erbsman choisit de sublimer le parcours par une note chaude. Le designer manipule et transforme l’objet manufacturé en une sculpture contemplative. En usant d’un mélange de lumière chaude et de lumière froide, la lampe "Zénith" se projette au plafond et invite un soleil artificiel à éclairer les œuvres et les visiteurs par sa douce luminosité.


En résonance avec la première vidéo de Neil Beloufa, l’installation Réminiscence de Djeff clôture l’ensemble en revenant sur un aspect tout aussi politique de la situation actuelle. Cette œuvre rappelle précisément l’actualité parisienne de cette fin d’année. Une proue de bateau engloutie est éclairée par les flashs lumineux d’une balise de détresse. Ce rythme nous permet peu à peu d’identifier un sol jonché de promesses brisées et, planant au-dessus, des fragments de la Charte mondiale de la nature proclamée le 28 octobre 1982 par l’Assemblée générale des Nations Unies, il y trente trois ans déjà. Un projet politique largement partagé mais non appliqué. Qu’en sera-t-il de la COP21 ? Quels sont nos rêves pour un avenir proche ? Que laisserons-nous ?


Parallèlement à la manifestation à Mains d’Œuvres, l’extension Nature/s/ est présentée à Glassbox du 26 novembre au 12 décembre 2015. L’espace d’art situé dans le centre de la capitale tisse un lien entre Paris et sa banlieue, à l’image de la COP21 qui se déroule au Bourget. L’artist run space parisien dévoile les expérimentations préalables aux œuvres exposées à Saint-Ouen, trop peu souvent présentées. Ainsi maquettes, pistes préparatoires, cahiers de recherches, œuvres représentant de premières étapes, entres autres, qui sont à l’origine des créations sont à appréhender par tous.



Exposition du 26 novembre au 6 décembre 2015. Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen. Ouverture tous les jours de 14h à 19h.
Exposition du 26 novembre au 12 décembre 2015. Glassbox, 4 rue Moret - 75011 Paris. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Nature(s) à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen et  Glassbox à Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés