Archives expositions collectives 1er semestre 2017
Alain Bublex, SMB-
Communiqué de presse
Fruit de la collaboration du Radar, Espace d’art actuel, et du Frac Normandie Caen, l’exposition Maison Modèle propose des regards croisés sur l’espace à habiter. En jouant des catégories établies par la documentation et la fiction, l’usuel et le contemplatif et enfin la citation et l’hommage, l’exposition remet en mouvement les faits et stratégies ayant contribué à définir nos intérieurs. Si les architectes du XXe siècle avaient pour objectif de créer des espaces standardisés, accessibles au plus grand nombre et fonctionnels, ils ont également fait naître le désir de posséder un foyer à soi. Penser la résidence, le lotissement, c’est penser ce qui fait communauté, rêver d’une organisation parfaite de la société. Que reste-
Maison modèle dresse le portrait d’une utopie qui continue à la fois de nous séduire et de nous décevoir. Avec ses salles aux dimensions domestiques, le Radar offre un cadre intime à cette exposition qui rejoue l’espace d’habitation : une paire de fauteuils est disposée dans les espaces, deux lampes éclairent les lieux dont on ne sait plus s’ils sont privés ou publics.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
Exposition du 14 janvier au 26 février 2017. Le Radar, Espace d’art actuel, Parking du Violet de Bayeux, 24 rue des Cuisiniers -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés
Nombreuses sont les photographies d’intérieurs qui s’appuient ici sur l’enregistrement d’un inventaire des plus objectifs. Si Bill Owens examine la société qui l’entoure avec une acuité bienveillante, chez Lynne Cohen, les inquiétants espaces sont vidés de toute présence humaine. Le cadrage est frontal, le protocole systématique. De son oeuvre manifeste Homes for America dont est issu Living-
La frontière est mince entre objets d’art et objets usuels. En s’appropriant les outils de l’architecte, Didier Marcel présente la maquette de sa Prefab Church sur un socle rotatif. Il réduit ainsi l’architecture à un produit de démonstration. Wilfrid Almendra puise, lui, son inspiration dans la revue Art & architecture afin de concevoir une étagère basée sur les plans d’une maison des années 70-
Tour à tour amusés, critiques, rêveurs, affectueux voire nostalgiques, les artistes de Maison modèle explorent les multiples facettes de l’idée d’habiter son logement. La maison se donne à voir sous tous ses angles, questionne nos modes de vie et nos habitudes au sein de nos « doux foyers ». Mais est-