Archives expositions collectives 1er semestre 2015

ArtCatalyse-archives

  Les récits de l’insu
  Micro-Onde centre d’art, Vélizy-Villacoublay

  24.01 - 22.03.2015

Communiqué de presse

Les centres d’art Micro Onde et Albert Chanot s’associent pour une exposition en deux lieux qui questionne la place de l’art populaire dans les pratiques artistiques contemporaines.


L’exposition Les récits de l’insu au centre d’art Micro onde emprunte son titre à une expression de Michel de Certeau qui, dans son ouvrage L’invention du quotidien, met en exergue les savoirs non conscients ou « insus » dont la transmission s’exerce par le geste et l’oralité.
















































.
















 







Exposition du 24 janvier au 22 mars 2015. Micro-Onde centre d’art, 8 bis avenue Louis Bréguet - 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél.: +33 (0)1 78 74 38 60. Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h, samedi de 10h à 16h.

« Détaché de ses procédures, ce savoir passe par un “goût”, un “tact”, voire une “génialité”. On lui prête les caractères d’une intuition tour à tour artistique ou réflexe[…]. Ce savoir n’est pas su. Il a, dans les pratiques, un statut analogue à celui qu’on accorde aux fables ou aux mythes d’être les dires des connaissances qui ne se connaissent pas elles-mêmes. »

Dépassant le clivage entre cultures savante et populaire, et relativisant les valeurs esthétiques occidentales, c’est la démarche de l’anthropologue qui est convoquée dans la découverte et l’assimilation des pratiques quotidiennes aux traditions ancestrales. Qu’ils opèrent des prélèvements dans les savoir-faire locaux, rejouent certains gestes quotidiens et réactivent des légendes, des figures mythiques ou revisitent des rituels saisonniers, les artistes s’approprient ces manières de faire dont ils communiquent une autre dimension artistique. Sans verser dans l’obscurantisme, ces pratiques créent de nouvelles formes de rapport au monde et cultivent l’idée de ménager des espaces de liberté.


Telles de nouvelles cosmogonies régies par un ordre et ses propres lois, elles trouvent leur autonomie d’existence et dessinent une autre géographie de références.


Les artistes invités : Guidette Carbonell, Alexis Guillier, Estelle Hanania, Marie Preston, Bettina Samson, Clémence Seilles, Anne-Lise Seusse, Keen Souhlal, Batia Suter.


Exposition en partenariat avec le centre d’art Albert Chanot, 33 rue Brissard - 92140 Clamart / 01 47 36 05 89.


 







Les récits de l’insu, Micro-Onde centre d’art, Vélizy-Villacoublay

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés