Archives expositions collectives 2020
Le Plateau 1 présente sur 500 m² une quarantaine d’artistes et d’anonymes, avec des vidéos, objets du quotidien, dessins, photographies, installations. Sur les 300 m² du Plateau 2, 30 artistes explorent des paysages et territoires variés, la plupart liés à la Provence. Le Plateau offre un espace de lecture où l’on peut explorer les archives du collectif italien Stalker, grand randonneur urbain depuis 30 ans. En bout de parcours, reste à découvrir sur le Plateau expérimental la caverne des improbables explorations d’Anaïs Lelièvre.
Étienne -
Claire Renier, La rampe, 2003-
Guido Van Der Werve, Nummer acht (Everything is going to be alright).
Gianni Motti, Higgs, à la recherche de l’anti-
La carte mentale de l’exposition propose d’innombrables pistes de réflexion, évoquées dans le dossier pédagogique de l’exposition :
Images du mouvement : décomposition, illusion, mouvement, fluidité, énergie, vitesse, cinéma, rythme, liberté.
Espace, territoire et paysage : dimension, intérieur, extérieur, urbain, rural, chemin, altitude, profondeur, relief, topologie, étapes, franchissement, limites.
Corps et expérience : mouvement, liberté, engagement, temps, sensation, performance, attitude, rythme, cadence, usure, souffle, identité.
Traces d’un passage : trace, mémoire, documentaire, collecte, conserver, marquer, geste, action, éphémère, permanente, souvenir, engagement.
Des outils pour marcher : apprentissage, assistance, surmonter, équipement, obligation, signalétique, prothèse, méthode, guide, repères, codes, inscriptions, balises.
Une poétique de la marche : univers, fiction, parcours, expédition, voyage, histoire, mythe, odyssée, conte, récit, itinéraire, imaginaire, fantastique
Graphie de mouvements : ligne, tracé, courbe, répétition, rythme, schéma, gestes, repères, codes, psycho-
Abraham Poincheval, Gyrovague le voyage invisible, 2011 et Etude pour marcher sur la canopée nuageuse, 2015
Communiqué de presse
Déjà en 2018, le Magasin des Horizons proposait à Grenoble du 26 avril au 21 juillet une série d’actions sur le thème de la marche, coordonnées par une dizaine d’artistes : Marches à suivre ! après l’inauguration de l’Académie de la Marche le 16 décembre 2017.
Deux autres structures artistiques reprennent sous forme d’expositions le vaste thème de la marche artistique, le Fonds régional d’art contemporain Provence – Alpes – Côte d’Azur à Marseille et le MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-
Des marches, démarches au FRAC PACA, Marseille
L’exposition Des marches, démarches aborde au FRAC PACA la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Des marches,...
L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Des marches, démarches rassemble des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux socio-
L’exposition est le prolongement de la manifestation culturelle éponyme à l’échelle du territoire de la région développée depuis le printemps 2018 et coordonnée par le Frac Provence-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
A partir du 7 mars 2020. MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Pour envisager cette accélération du temps, du temps long de la géologie à celui d’aujourd’hui, chimique, où l’action de l’homme engendre la précipitation des réactions climatiques, nous suivons, tel un fil conducteur, la question de la marche.
Peintures, photographies, films et installations nous amènent à penser nos relations à la Terre, celle que nous arpentons comme celle que nous transformons.
Franck Scurty, Street Credibility, 1998
De vries herman, Journal from a visit to Leros and Patmos, 1996-
Avec des œuvres d’Allora & Calzadilla, Stefan Altenburger, Francis Alÿs, Fikret Atay, Berger & Berger, Louis-
Exposition du 8 février au 10 mai 2020. Frac Provence Alpes-
Le vent se lève, nouvel accrochage de la collection du MAC VAL, à partir du 7 mars 2020
Communiqué de presse du MAC VAL
Le vent se lève met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir.
Au fil des nouvelles acquisitions d’œuvres aujourd’hui particulièrement en prise avec le monde, et en écho à de plus anciennes qui traduisent cette pensée en marche de longue date, le public peut envisager les différents regards, émerveillés, inquiets, conscients toujours, que les artistes portent sur le monde.