Archives expositions collectives 1er semestre 2014

ArtCatalyse-archives

  La Compagnie Ouïe/Dire, Nuit

  Le LIFE, Saint-Nazaire

  08.02 - 16.03.2014

Communiqué de presse


Athénor et le LiFE invitent la Compagnie Ouïe/Dire à créer une oeuvre spécifique pour la base des sous-marins : Nuit, une installation sonore produite à Saint-Nazaire, présentée du 8 février au 16 mars 2014 au LiFE.


« En se promenant dans Saint-Nazaire la nuit, on plonge dans une rumeur étrange, grave et douce. Sur le port, les usines des différents terminaux ronronnent inlassablement. C’est une symphonie de machines qui soufflent et sifflent. En écoutant attentivement on perçoit une multitude de nuances subtiles et délicates… ».


































.
















 







Installation sonore du 8 février au 16 mars 2014. Le LIFE, Base des sous-marins, Alvéole 14, boulevard de la Légion d’Honneur - 44600 Saint-Nazaire. Tél. +33 (0)2 40 00 41 68. Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.



Marc Pichelin, Jean-Léon Pallandre et Laurent Sassi, phonographistes et promeneurs infatigables, ont écouté Saint-Nazaire la nuit et capté des fragments de réel pour composer un portrait sonore aux subtiles tonalités.. Ils ont arpenté la ville et ses environs à proximité de l’horizon, dans cette recherche intime de la poésie contenue par le réel. À partir de cette exploration personnelle et de leurs enregistrements, ils créent une installation sonore imaginée pour le LiFE. Ils y dessinent un paysage, creusant l’espace et jouant du volume de ce lieu unique. Une véritable expérience musicale pour, comme dans la nuit, les sens à l’affût, écouter autrement la ville.


Les trois compositeurs sont phonographistes, comme on est photographe : ils écoutent le monde avec leurs microphones. Ils s’intéressent à tout ce qui bouge, tout ce qui sonne, tout ce qui vit. Ils composent des phonographies qu’ensuite ils mettent en espace. Ils jouent avec le son, en direct et au présent, sculptant pour l’auditeur une expérience d’écoute immédiate et originale, un paysage sonore nouveau, improbable et pourtant évident. Un peu comme serait un rêve… D’une étrange familiarité…



La pièce phonographique et électro-acoustique, créée pour le LiFE fait corps avec le lieu. Après un premier travail en studio, elle a été enregistrée dans l’alvéole, pour mieux jouer de ces propriétés acoustiques particulières liées à ses vastes dimensions et au matériau béton. Sa diffusion dans les volumes hors normes de cette « boîte noire » et la scénographie volontairement épurée convient le visiteur-auditeur à entrer dans un paysage infini et intime, à développer une acuité sensorielle, le corps à l’écoute de la nuit. Murmure de l’activité industrialo-portuaire mais aussi bruissements de la Brière, mouvements de la mer, présence perceptible de vies minuscules et rares silences… Nuit invite à vivre une expérience pour traverser le quotidien et ce qu’on pensait savoir de la ville, pour voyager ensuite autrement dans la poésie de Saint-Nazaire.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

La Compagnie Ouïe/Dire, Nuit, Le LIFE, Saint-Nazaire