Agir dans son lieu, Galerie Duchamp, Yvetot

Abbaye de  Lagrasse, 4 Rive Gauche - 11220 Lagrasse
Du 17 juin au 17 septembre  de 10h à 19h

«  Poursuivant l’exploration des énergies libérées par le gel thermique, je m’attache à tracer au droit d’une paroi en forme d’ogive les ombres de suie suivant une intuition puis d'un ordre préétabli. L’esprit indicible régnant au sein de cette architecture, la transition picturale imprimée par l’éphémérité des flammes, leur incandescence capricieuse et leur contraste de lumière éclairent et guident mes intuitions quant à la configuration et à l’accomplissement d’un tableau d’ombres de suie en Partition Bénédictine caractérisée par le cheminement, la progression et l’amplitude des taches poudreuses. Offertes aux regards juste le temps d’un été elles m’invitent à méditer cette alternance en noir et blanc chargée de métaphores - récurrence du jour et de la nuit, envol grandiose face à la pesanteur, oubli de la gravité ou de l’être des choses, silence rédempteur et salutaire qui plane entre les travées d’ogive.  »  —  Christian Jaccard,  2017
L’œuvre de Christian Jaccard s’articule autour de deux pratiques et de deux principes, les nœuds et la combustion. Chacune de ces pratiques s’exerce avec une méthode bien définie, conceptualisée et contrôlée presque ritualisée. Travaillant souvent in situ depuis les années 1990 dans des lieux très différents (friches industrielles, musées, galeries, institutions diverses et espaces patrimoniaux), Christian Jaccard déplace la problématique du tableau, en questionnant son rapport à l’espace et à la temporalité. Les Tableaux éphémères sont composés de centaines de traces de suie résultant de la combustion d’une multiplicité de lignes de gel thermique déposées sur les parois. Le feu est un des outils constitutifs de la pratique artistique de Christian Jaccard depuis les années  1970.


Abbaye de Combelongue - 09420 Rimont

Du 1er juillet au 30 septembre, ouverture tous les jours de 15h à 18h


Bertrand Gadenne développe un travail dans lequel la vidéo invite le spectateur à retrouver soit dans un lieu d'exposition, soit au détour d'une rue, un émerveillement depuis longtemps oublié  : celui de la matérialisation d'une image projetée. En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à chacun des éléments naturels (végétal, minéral, animal, etc) dont il suscite l'apparition, il crée des situations empreintes d'un caractère magique et propices à une méditation  sur les liens à la fois  techniques et poétiques que son œuvre tisse entre «  la nature des choses  » et le fragile miracle de leur visibilité.  La simplicité apparente de ces images survenant telles de véritables apparitions, entre rêve éveillé et matérialisation de l'insolite, images synoptiques et luminescentes, constitue une proposition radicale et  passionnante.


Château et remparts de la cité de  Carcassonne
Tous les jours de 10h à 18h30

Les sculptures de Rainer Gross sont des œuvres monumentales conçues à l’échelle d’une architecture ou d’un paysage. Constituée par l’assemblage de centaines de lattes de peuplier noircies, cette œuvre est à la fois une construction et un dessin dans l’espace, conçue spécifiquement pour ce lieu, et indissociable de l’architecture dont elle dépend, conceptuellement et structurellement. Ce dispositif, caractéristique des installations de Rainer Gross, permet de s’adapter avec une extrême souplesse aux caractéristiques architecturales du monument et d’en rehausser les qualités  formelles.
Le mouvement induit par l’ondulation de la ligne emporte le spectateur avec lui. Au-delà d’une expérience physique, Rainer Gross invite le spectateur à prendre conscience des signes de changements, de dégradation et de disparition présents dans le lieu. Cette réalisation monumentale a été inspirée par la croisade contre les albigeois au 12e siècle et les vestiges de la grande salle d’apparat des sénéchaux du roi de France ajoutée au 13e ou 14e siècle. En attirant l’attention des visiteurs sur l’existence de cette salle, Rainer Gross fait également référence à sa disparition et aux épisodes sanglants et dramatiques de l’histoire du château  comtal.

Attention : les installations des artistes ne sont pas toutes visibles dès le 17 juin. Pour en savoir plus, consulter le site In Situ 2017 - Patrimoine et art contemporain.




Christian Jaccard, Ombres de suie, Partition bénédictine, 2017. Photo © David Huguenin

Bertrand Gadenne, Le Hibou, 2015. © ADAGP, Paris 2017 © Bertrand Gadenne

Bertrand Gadenne, Le Hibou, 2015. © ADAGP, Paris 2017 © Bertrand Gadenne


Rainer Gross, Pas perdus, 2017. Photo © David Huguenin

Rainer Gross, Pas perdus, 2017. Photo © David Huguenin

Précédent Suivant

Communiqué de presse


IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale portée pour la sixième année par l’association Le Passe Muraille, établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux. Le commissariat artistique est confié à Marie-Caroline Allaire-Matte. Commissaire associé sur l’abbaye de Combelongue : Emmanuel Latreille, Directeur du Frac Languedoc-Roussillon. Commissaire associé sur le Château de Foix et l’Abbaye de Gellone : Christa Vyvey.


11 sites patrimoniaux, 10 artistes contemporains en Ariège, Aude, Aveyron et Hérault. Trois propositions d’artistes ci-dessous.











































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Christian Jaccard, Ombres de suie, Partition bénédictine, 2017. Photo © David Huguenin

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Archives expositions collectives 1er  semestre 2017

Summer show #1 Matière Première, Galerie Laure Roynette, Paris

In Situ 2017, Patrimoine et art contemporain
Un itinéraire d’exception en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
17.06 - 15.10.2017