Archives expositions collectives 2ème semestre 2014

ArtCatalyse-archives

  Histoires sans sorcière
  La Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier

  22.09.2014 - 08.03.2015

Communiqué de presse

À la suite de Rewind en 2010, Lab’Bel, le Laboratoire Artistique du Groupe Bel, réinvestit à la rentrée 2014 les territoires de l’enfance par le biais de l’art contemporain à La Maison de La vache qui rit avec LAB’BEL EXPO.


Histoires sans sorcière : un ensemble de sculptures, d’installations, de performances et d’oeuvres vidéo d’Anna Betbeze, Pierre Ardouvin, Virginie Barré, Massimo Bartolini, Oliver Beer, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, João Pedro Vale et Virginie Yassef y invitent les visiteurs à basculer dans l’univers des contes de fées et du merveilleux.












































.
















 







Exposition du 22 septembre 2014 au 8 mars 2015. La Maison de La vache qui rit, 25 rue Richebourg - 39000 Lons-le-Saunier. Ouverture de décembre à début mars : les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (toutes zones) de 14h à 18h.




Il s’en est fallu de peu, La Kunsthalle, Mulhouse

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

De Blanche-Neige à Jack du Haricot magique, du familier au mystérieux, du joyeux au cruel, les oeuvres sélectionnées par les commissaires Gilles Baume, Laurent Fiévet et Silvia Guerra proposent l’exploration d’espaces ouverts sur l’imaginaire et la rencontre des personnages qui les peuplent. Elles ne se conçoivent pas forcément en tant qu’histoires ou contes mais le plus souvent comme des décors à arpenter, fortement empreints de puissance symbolique.


Lab’Bel Expo : Histoires sans sorcière propose la transposition plastique de récits spécifiques ou l’évocation plus abstraite de situations fabuleuses, inaccessibles, impossibles, mais auxquelles chacun voudrait rêver de croire. Elle invite les visiteurs à quitter le réel et à faire l’expérience du passage vers d’autres mondes afin de redécouvrir le vocabulaire des légendes enfouies au coeur de nos mémoires.


Lab’Bel, Laboratoire artistique du Groupe Bel, a été créé au printemps 2010 dans le but de soutenir l’art contemporain en conformité avec les valeurs de partage, d’accessibilité et de plaisir soutenues par le groupe agroalimentaire Bel dont il émane. Il constitue depuis sa création une collection d’oeuvres créées à partir des années 2000 et met en place chaque année une série d’expositions et d’événements artistiques aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est dirigé par Laurent Fiévet et Silvia Guerra.








João Pedro Vale, Feijoeiro, 2004. Courtesy de l’artiste et Galerie Leme (Sao Paulo)

João Pedro Vale, Feijoeiro, 2004. Courtesy de l’artiste et Galerie Leme (Sao Paulo)