Archives expositions collectives 2ème semestre 2014

ArtCatalyse-archives

  La régionale 15  - Flumen à La Kunsthalle Mulhouse  
  Divers lieux en France, en Suisse et en Allemagne

  28.11.2014 - 05.01.2015

Extraits du dossier de presse

Depuis la fin novembre, 15 centres d’art et galeries, situés dans le Rhin supérieur entre Bâle, Freiburg et Strasbourg, ouvrent leurs portes à la Régionale 15 pour donner à leurs visiteurs un aperçu passionnant sur la scène artistique de la région tri-rhénane. À découvrir du 27 novembre au 5 janvier.


Une grande exposition trinationale. "Régionale 15" favorise la circulation transfrontalière des hommes et des œuvres avec différentes expositions aussi variées que l’orientation des institutions et galeries participantes : de la peinture et du dessin aux vidéos et installations, tous les genres sont représentés. 230 artistes sont représentés à la Régionale 15, certains par plus structures en même temps. Les artistes viennent de Suisse, d’Allemagne et d’Alsace. Ils ont été sélectionnés parmi 600 candidatures adressées à la Régionale ou ont été directement invités par les commissaires d’exposition.

 
Les 15 structures suivantes présentent des expositions dans le cadre de la Regionale 15 : Accélérateur de particules, Strasbourg (F), Ausstellunsraum Klingental, Bâle (CH), Cargo Bar, Bâle (CH), E-WERK, Fribourg-en-Brisgau (D), FABRIKculture, Hegenheim (F), Kunstalle Basel (CH), Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH), Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH), Kunsthaus L6, Freibourg-en-Brisgau (D), Kunst Raum Riehen (CH), Kunstverein Freiburg (D), La Kunsthalle Mulhouse (F), Projektraum M54, Bâle (CH), Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D), T66 kulturwerk, Freibourg-en Brisgau (D).


Pour rendre plus concrète l’idée de croisements et d’ouvertures sous-tendue par la manifestation, des circuits en bus sont proposés au départ de Strasbourg, Freibourg et Bâle, à la découverte des propositions artistiques et des lieux de l’autre côté de la frontière.













































.
















 







Flumen à La Kunsthalle Mulhouse

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Exposition du 28 novembre 2014 au 18 janvier 2015. La Kunsthalle Mulhouse, La Fonderie, 16 rue de la Fonderie – 68093 Mulhouse. Tél. : 03 69 77 66 47. Entrée libre du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00.



Bottom of Form 1


Flumen à La Kunsthalle, Mulhouse. L’une des premières expositions inaugurées dans le cadre de la Régionale 15, est présentée à La Kunsthalle de Mulhouse, sur le thème du fleuve avec une proposition d’Alice Marquaille et Sandrine Wymann. Parce qu’il borde nos frontières, dessine nos paysages et peuple nos imaginaires, le fleuve est un élément que les trois pays voisins partagent avec fierté. L’exposition se donne le temps de voir ses eaux couler, elle est aussi attentive à ce qu’il sait raconter. Murmures et images s’en échappent. Bois charriés, matières érodées, reliquats et présences étranges se partagent son lit. On ne soupçonne pas toujours ce qui se cache derrière l’image d’un fleuve apparemment tranquille et millénaire. Ce qui est donné à voir, ce qui est donné à entendre, et même à sentir, c’est un élément changeant et immuable à la fois. On entend sourdre une rumeur, on voit poindre un éclat, on sent le futur qui s’y annonce et le passé qui s’y reflète. 27 artistes participent à l’exposition Flumen avec des œuvres faites d’eau, de bois et de pierre pour raconter d’amont en aval des histoires d’hommes, de biens, d’arts, de langues, de fraternités ou de pertes et de fracas. Elle se poursuit après la Régionale 15 jusqu’au 18 janvier.


En parallèle, La Kunsthalle et La Filature – Scène Nationale de Mulhouse proposent LINEA, une sélection de vidéos sur le thème de la ligne et du déplacement.