Archives expositions collectives 2ème  semestre 2017

Summer show #1 Matière Première, Galerie Laure Roynette, Paris

Origines

La  première séquence restitue l'origine des sources de la création à partir de la pierre à travers son contexte à la fois cosmique et géologique, avec un ensemble d'objets votifs et de mobilier funéraire provenant de cultures paléolithiques et des objets protecteurs et intercesseurs d'Océanie et d'Afrique. Face à ces objets, le visiteur découvre des œuvres des grands acteurs de la modernité – Brancusi, Brassaï, Picasso, Zadkine – qui se sont appuyés sur les arts dits «  primitifs  » et les expressions extra occidentales pour renverser les fondamentaux de l'académisme, accompagnés de quelques artistes contemporains, tels Anne Deguelle et Oscar Santillon.


Métamorphismes et métamorphoses

En géologie, la minéralisation est un processus de transformation de la matière vivante en composés minéraux, qui participe à la biodiversité de la Terre. À une échelle temporelle incommensurable, les mécanismes d'une mutation perpétuelle – sédimentation, érosion, collisions des plaques tectoniques – ont sculpté la planète que nous connaissons.

Le land art et l'Arte Povera se sont inspirés de ces mouvements géologiques pour s'inscrire dans une nature animée, en dialogue avec les éléments. L'expression croissante d'une conscience écologique depuis le début du 21e siècle a suscité un intérêt renouvelé des artistes pour la matière minérale et ses propriétés dynamiques. Les minéraux sont dotés d'une puissance d'évocation, comme en témoignent les «  pierres à images  » ainsi nommées par le poète Roger Caillois. Ces métaphores minérales sont sources d'inspiration pour réinventer la polysémie des choses.

Telles les œuvres de l'artiste écossaise Katie Paterson, fruits de sa collaboration avec des chercheurs en astronomie et en géologie. Fossil Necklace (2013), collier de 170 fossiles collectés et taillés par un joaillier enfilés sur un fil de soie, témoigne d'une étape du développement de la Terre. La circulation du bijou souligne la dimension d'infini.

Pour la vidéo La Mesure minérale (2012, vidéo couleur, 52 mn), Fabien Gibaud et Raphaël Siboni ont réussi à filmer le minéral et son temps singulier, grâce à une caméra de très haute technologie. La prise de vues a été ralentie 100 fois, convertissant une minute de captation en 1h40. Les pierres du département de Minéralogie du Muséum national d'histoire naturelle ont ainsi fait l'objet d'une réflexion sur la question d'échelle, spatiale ou temporelle.

Evariste Rcher, avec Fulgurite, joue sur la tension entre artifice et phénomène naturel en figeant l'impact d'un éclair ayant transformé du minéral brut en verre naturel.

Pour revenir à l'Arte povera, Giovanni Anselmo, figure centrale de ce mouvement, crée des tensions entre fini et infini grâce à la pierre. La matière d'un bloc d'anthracite, longuement fossilisé, retrouve la lumière. Une lampe allumée abolit le temps.


Intimité minérale

Cette dernière section de l'exposition montre la relation intime et sensible de l'humain à cette manière primordiale, avec des œuvres fortes d'Auguste Rodin, Paul-Armand Gette, Claude Cahun et Katinka Bock.

Le travail fortement engagé de l'artiste nigériane Otobong Nkanga est présenté autour son engagement dans les notions de territoires, d'environnement et de ressources naturelles exploitées par l'homme. Performeuse, elle explore les potentialités de son corps pour traduire les gestes et actions qui véhiculent notre façon d'être au monde. Sa série Alterscape, issue d'une performance, pointe le danger d'une activité humaine prédatrice.

L'exposition s'achève avec le film de Nicholas Mangan, A World Undone (2012) qui propose une immersion au cœur de cristaux de zircon, les plus vieux minéraux connus sur terre. Filmées dans un temps étiré, les poussières de roche se convertissent en poussières d'étoiles, plongent le visiteur dans l'expérience d'un cycle qui le ramène aux origines du monde.




Être pierre
Musée Zadkine, Paris
29.09.2017 - 11.02.2018







 







 




 

 












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Communiqué de presse


L'exposition Être pierre organisée au Musée Zadkine à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du sculpteur Ossip Zadkine se penche à travers trois volets et cent trente pièces sur l'utilisation de ce matériau par les artistes avec une exploration transversale du lien qui les lie au minéral depuis les origines. Dans un contexte marqué par les préoccupations environnementales et un lien renouvelé de l'homme à son écosystème, Être pierre explore la part dynamique et vivante du règne minéral. Il s'agit d'un récit, qui sans prétendre à l'exhaustivité,  mêle les générations et les médiums en intégrant au parcours des objets archéologiques et des productions des arts premiers.














































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  29 septembre 2017 au 11 février 2018. Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 55 42 77 20. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.

























Poétique des sciences, Le Fresnoy, Tourcoing

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