Archives expositions collectives 2ème semestre 2013

Communiqué de presse


Dans cette installation ludique et participative, faite d’ombres et de couleurs, est imaginé un monde décalé, lointain et coloré.


La salle d’exposition est plongée dans le noir, une installation interactive attend le public. C’est un atelier de cinéma miniature où un monde enluminé défile, révélé par les visiteurs lorsqu’ils actionnent les faisceaux lumineux. Des découpage de papier et de transparents colorés, traversés par la lumière, s’impriment sur le mur et dévoilent leurs contours et leurs transparences.














.
















 







Exposition du 17 octobre au 14 décembre 2013. Le Grand Cordel, 18 rue des Plantes - 35700 Rennes Tél.: +33 (0)2 99 87 49 49.

  Eclairer le monde

  Le Grand Cordel, Rennes

  17.10 - 14.12.2013


Dans ces paysages se croisent de nombreuses formes de couleur franche. Des éléments naturels (collines, arbres, montagnes, etc.) ponctuent l’arrière du décor tandis qu’au premier plan, les personnages, architectures évoluent dans diverses saynètes, au rythme de la lampe déplacée par le spectateur. Le système d’éclairage animé par un mouvement rectiligne, joue avec nos habitudes de lecture des images.


Sur cette longue frise, plusieurs scénarios sont possibles. L’exposition dévoile des visions absurdes et poétiques du monde. Les inventions, toujours plus inattendues, sont nombreuses et se multiplient sans cesse. Apparaissent ainsi : déserts arides parsemés d’étranges éoliennes, habitations capsules, arbres conditionnés dans des bulles de verre ou forêts sous atmosphère protectrice, cultures de légumes monumentaux et panneaux d’affichage faisant croire à un soleil infiniment couchant.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

ArtCatalyse-archives Eclairer le monde, Le Grand Cordel, Rennes