Archives expositions collectives 2ème semestre 2015

ArtCatalyse-archives

Ce champ ouvert de sens et de lectures a contribué à l’influence décisive de cette image dans l’histoire de la création. L’exposition proposera un parcours thématique au travers de 150 œuvres et objets dont les travaux de Man Ray, John Divola, Sophie Ristelhueber, Walker Evans, Mona Kuhn, Aaron Siskind, Gerhard Richter, Xavier Ribas, Nick Waplington, Eva Stenram, Georges Bataille, Jeff Wall et aussi des vues aériennes, des images de médecine légale, des cartes postales, des photographies amateur…












Man Ray et Marcel Duchamp, Élevage de poussière, 1920 Courtesy of Galerie Françoise Paviot © ADAGP, Paris 2015

Man Ray et Marcel Duchamp, Élevage de poussière, 1920 Courtesy of Galerie Françoise Paviot © ADAGP, Paris 2015


Séquence extraite du livre de Gerhard Richter, 128 Details from a Picture (1978), 1995. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery

  Dust. Histoires de poussière, d’après Man Ray et Marcel Duchamp
  Le Bal, Paris

  16.10.2015 - 17.01.2016

Communiqué de presse


L’exposition s’articule autour d’une œuvre particulièrement marquante pour l’histoire de l’art moderne et contemporain : Elevage de poussière de Man Ray et Marcel Duchamp (1920). Objet non-identifié dont chacune des dimensions ouvre sur l’indétermination, le trouble : le sujet – champ de bataille ou amoncellement de poussières ?, l’échelle – vue aérienne ou plan rapproché ?, la naturepaysage ou nature morte ?, l’auteur – Man Ray et/ou Marcel Duchamp ?, et le titre – d’abord Vue prise en aéroplane (Littérature, 1922) puis Élevage de poussière (La Boîte Verte, 1934).
























Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Exposition du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016. Le Bal, 6 impasse de la Défense - 75018 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 70 75 50. Ouverture du mercredi au vendredi de midi à 20h, les samedis de 11h à 20h, les dimanches de 11h à 19h. Nocturne les jeudis jusqu’à 22h.

 









Dust, Histoires de poussière, Le Bal, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Dans Élevage de poussière se concentrent les clés de lecture d’une multitude d’œuvres qui lui sont postérieures : l’exploration du temps, la rencontre avec le hasard, l’indétermination spatiale, l’ambivalence des origines, la coïncidence entre photographie, sculpture et performance, le formel et l’informel, l’infiniment lointain et l’infiniment grand. Un trouble radical assure une postérité à cette image et pourrait bien en faire « le symbole de la fin d’un ordre et de l’avènement d’une nouvelle ère ». David Campany

Séquence extraite du livre de Gerhard Richter, 128 Details from a Picture (1978), 1995. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery