Archives expositions collectives 2ème semestre 2013

Consommation, valeur et gourmandises. Base d'une alimentation non végétarienne, les animaux, entiers ou en morceaux, peuplent les salles du musée et de la médiathèque. Au coeur de la plupart des propositions, la consommation est évoquée tout autant que ses dérives. La notion de valeur est également suggérée dans diverses installations à partir de produits variés : pommes, plumes,vaisselle... Gourmandises liées à l'enfance, aujourd'hui issues de l'industrie alimentaire, bonbons et sucreries ont la part belle. Dans un autre registre, vanités et natures mortes restent l'apanage des peintres, mais aussi des photographes (fruits pétrifiés, scènes de table... Enfin, en une installation, les artistes Cynthia Lemesle et Jean-Philippe Roubaud rassemblent des fruits (secs et artificiels) et des oiseaux(taxidermisés) qui composent les natures mortes du Caravage, tous bien conservés... dans un bon vieux réfrigérateur. Quelques autres images…


Anne-Catherine Becker-Echivard, Triple A (détail), 2012, phot

Anne-Catherine Becker-Echivard, Triple A (détail), 2012, photographie, tirage fujiflex sous Diasec, 100 x 200 cm © Becker-Echivard

José Man Lius, Bio versus OGM, 2013. Vidéo 16/9, 8 © José Man Lius

José Man Lius, Bio versus OGM, 2013. Vidéo 16/9, 8 © José Man Lius

Julien Gudea, Grosse pomme croquée, 2013, résine acrylique, 80 x 80 x 80cm © Julien Gudea

Ci-contre : Julien Gudea, Grosse pomme croquée, 2013, résine acrylique, 80 x 80 x 80cm © Julien Gudea

Ci-dessous :  Nicolas Wilmouth, Still Life (Doughnut), (détail), 2012, photo contrecollée sur aluminium, 60 x 80 cm © N. Wilmouth

Nicolas Wilmouth, Still Life (Doughnut), (détail), 2012, photo contrecollée sur aluminium, 60 x 80 cm © N. Wilmouth

Ci-dessous :  Roshanak Ostad, Tea-Bag Words (Evaporation), 2010, photographie, 50 x 70 cm © Roshanak Ostad

Roshanak Ostad, Tea-Bag Words (Evaporation), 2010, photographie, 50 x 70 cm © Roshanak Ostad

Extraits du dossier de presse


Pour la Biennale d'Issy 2013, 55 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer et de la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux autour de la thématique : L'art du goût – le goût de l'art. Une réflexion sur les cinq sens nous permettant de percevoir les saveurs, mais aussi de discerner les beautés et les défauts des choses et de la vie. De la gastronomie à la surconsommation, de la vie animale ou végétale transformée en aliments, les créations de grands chefs étoilés côtoient les œuvres d'artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes. Certains s'emparent de la nature
morte, d'autres la détournent. Acerbe, humoristique ou poétique, un regard critique sur notre société pour une 10e édition goûtue !


La cuisine et l'art. Le photographe Philippe Martineau, avec sa série Le cuisinier et son double, expose des diptyques associant chaque grand chef à la recette indissociable de leur créateur. Véritable passeur entre la cuisine et l'art, le chef étoilé Alain Passard est connu pour ses « plats-signatures » traduisant sa passion du beau geste. Il présente au musée plusieurs collages originaux illustrant ses recettes, ainsi qu'une sculpture de homard en bronze. Michel Bras se révèle quant à lui dans une vidéo, fidèle à son image d'avant-gardiste de la cuisine créative. Peintre et chef étoilé, Jean-Luc Fau alterne ici ses deux passions en les imbriquant parfois intimement dans un prolongement plastique du « croquis préparatoire » en cuisine.



















.
















 







  Biennale d’Issy 2013

  Musée Français de la carte à Jouer et Médiatèque
  Issy-les-Moulineaux
  13.09 - 17.11.2013

Exposition du 13 septembre au 17 novembre 2013.
Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais – 92130 Issy-les-Moulineaux. Ouverture du mercredi au vendredi de 11h à 17h, samedi-dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.
Médiathèque, 33 rue du Gouverneur Général Eboué – 92130 Issy-les-Moulineaux. Ouverture mardi de 13h à 21h, mercredi de 10h à 19h, jeudi-vendredi de 13h à 19h, samedi-dimanche de 10h30 à 18h.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

ArtCatalyse-archives Biennale d’Issy 2013, Musée Français de la carte à Jouer et Médiatèque