Archives expositions collectives 2ème semestre 2013

  Lucy + Jorge Orta, Spirits of the Huveaune

  Exposition collective Aux commandes!
  Les nouveaux commanditaires, Château de Tours
  30.11.2013 - 26.01.2014

Communiqué de presse


Aux Commandes! Ou comment faire société avec l’art est une exposition présentant huit commandes récentes de la Fondation de France à l’initiative des Nouveaux Commanditaires. Au cours des deux dernières décennies, Les Nouveaux Commanditaires ont permis la production de plus de 400 œuvres à travers l'Europe. Les œuvres emblématiques sélectionnées pour cette exposition au Château de Tours révèlent la façon dont les citoyens et les artistes peuvent s'engager dans le développement territorial pour définir leurs espaces de travail et de vie. L'exposition reflète la diversité des problèmes politiques auxquels notre société se confronte, la variété des commandes d'œuvres d'art qui cherchent à y répondre et la pertinence de ces propositions artistiques pour effectuer des changements.


Lucy + Jorge Orta y présentent une version miniature de Spirits of the Huveaune, une réplique à l'échelle des cinq sculptures figuratives pérennes qui ont été installées sur une période de deux ans le long de la vallée de l'Huveaune et inaugurées avec Marseille capitale culturelle 2013. Connues localement sous le nom de Chemin des Fées, les cinq sculptures identifient la présence de l'Huveaune, une rivière côtière à l’est de la Provence, qui prend naissance dans le massif de la Sainte Baume et se jette dans la Méditerranée à Marseille.






















.
















 







Les cinq esprits de l'Huveaune :
Esprit de la source - Marie, Martellières, Saint-Zacharie

Esprit du pont - Ubelka, Moulin Saint-Claude,Auriol

Esprit des berges - Manon, Îlot des Berges Park, Aubagne

Esprit du vieux moulin - Gyptis, Parc du Vieux Moulin
Esprit du lac - Ophélie, Parc Borély

Les sculptures
Esprits de la Huveaune ont été commandées par l’association Rives & cultures avec une médiation réalisée par le Bureau des Compétences et Désirs, Sylvie Amar et Anastassia Makridou - Bretonneau.

Les autres artistes présentés avec leurs projets : 5.5 designers, Berdaguer & Péjus, Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Julien Celdran, Vincent Labaume, Mathieu Lehanneur, Xavier Veilhan.


Exposition du 30 novembre 2013 au 26 janvier 2014. Château de Tours, 25 avenue André Malraux - 37000 Tours. Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h15 à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

ArtCatalyse-archives Aux commandes! Les nouveaux commanditaires, Château de Tours