Archives expositions collectives 1er semestre 2014

ArtCatalyse-archives

  Aux bons coins de l’îlot 8 !   Synesthésie, Saint-Denis

  11.04 - 04.05.2014

Communiqué de presse


Synesthésie propose aux habitants de l’îlot 8, dans le quartier Basilique à Saint-Denis, de participer au projet de revalorisation de la dalle située place du Caquet, mené par la paysagiste Sophie Barbaux et le plasticien Colas Baillieul du collectif les Rodologistes Associés. Ces artistes travaillent à la croisée de plusieurs disciplines afin de susciter des rencontres singulières autour de projets urbains et paysagers, en respectant l’environnement par le recyclage de matériaux divers.










































.
















 







Exposition du 11 avril au 4 mai 2014. Aux bons coins de l’îlot 8, place du Caquet - 93200 Saint-Denis. Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre.


Avec Sophie Barbaux et des conseillers en jardinage, présents à chaque rendez-vous au cœur de l’îlot, Synesthésie met en place des conseils pour mieux cultiver et fleurir chez soi, sur le rebord des fenêtres et sur les balcons, et organise des ateliers de découverte des plantes, de leur symbolique, de leurs usages et de la diversité de leurs formes.


Synesthésie propose également un concours photo : les habitants de l’îlot 8 sont invités à prendre en photo le paysage de haut en bas qu’ils voient de leur fenêtre, les plantes qu’ils font pousser chez eux et ainsi partager leur propre vision de l’îlot 8, qu’elle soit insolite, quotidienne, haute en couleurs… Les gagnants du concours se verront offrir des graines faciles à cultiver et à planter encore plus de printemps. Les photos primées feront également l’objet d’une exposition.


En parallèle à ce projet participatif, du 30 avril au 4 mai, Colas Baillieul et Sophie Barbaux interviennent sur les espaces plantés au centre de l’îlot. À Partir de différents objets en bois délaissés (palettes, cagettes, planches, lattes…), ils sèment un tapis de fleurs sculptées sur les espaces engazonnés. Les habitants sont invités à se joindre à eux pour la réalisation de cette marqueterie géante, à photographier ce chantier artistique ou à simplement en être spectateurs de leurs fenêtres ou balcons. Un projet de requalification qui respecte les usages et en propose de nouveaux…


Aux bons coins des papilles, 2013 © Sophie Barbaux, photo Synesthésie

Aux bons coins des papilles, 2013 © Sophie Barbaux, photo Synesthésie

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Aux bons coins de l’îlot 8 ! Synesthésie, Saint-Denis