Archives expositions collectives 2ème  semestre 2017

Summer show #1 Matière Première, Galerie Laure Roynette, Paris

L'exposition au rez-de-chaussée abrite des œuvres de Cécile Beau, Christo, Fernand Deligny, Christoph Fink, Chris Kenny et Francis Liméat.


Cécile Beau explique ainsi son installation Particules, conçue avec Anthony Hildenbrand en collaboration avec le laboratoire GEOPS  : “Des pierres sont fixées au mur. Une entaille horizontale visible sur chacune d'elles a permis un prélèvement qui a déterminé leurs âges et leurs compositions. Cette dissection génère un accrochage suggéré par un graphique invisible (Temps-abscisse / Profondeur de formation-ordonnée).
La poudre issue des pierres entaillées est recueillie dans des sabliers. Tels des éprouvettes, chacun d'eux contient la quantité de sable proportionnelle à l'âge de la pierre qu'il renferme. Une rotation de l'ensemble de la structure permet de visualiser l'écoulement des différents temps géologiques.
Matière des origines présente dans tout l'univers, les roches évoquent différentes milieux, composants et temporalités. D'une beauté austère, elles forment des sortes de paysages réduits, arides et flottants, de possibles astres modélisés.
Donner à voir le passage du temps à l'échelle d'un monde à travers une dissection poétisée.”


Running Fence, Project for Sonoma and Marin Counties, California fait partie des projets épiques les plus lyriques de Christo et de Jeanne-Claude en Californie. La portée ambitieuse et la taille énorme de cette œuvre temporaire monumentale sont difficiles à imaginer même aujourd'hui. Durant deux semaines en 1976, les artistes ont modifié temporairement le paysage pour mieux en rehausser les qualités. Running Fence, point culminant de 42 mois de collaboration, courait sur 40 km avec une extrémité piquant dans l'océan Pacifique. L'œuvre d'art a été faite de 240 000 m² de tissu de nylon blanc tissé lourd, 145 km de câble d'acier, 2 050 poteaux d'acier, 350 000 crochets et 13 000 piquets de fixation. Payé entièrement par Christo et Jeanne-Claude, le Running Fence survit aujourd'hui comme un souvenir et à travers les œuvres d'art et la documentation des artistes. En 2008, le Smithsonian American Art Museum a acquis le projet complet de Running Fence, ses dessins, collages, photographies et documents. C'est la première et la seule archive majeure du projet Christo et Jeanne-Claude acquise par un musée à cette époque.


Marc Eloy introduit ainsi lors d'une conférence sur l'exposition de Christopher Link au Museum Leuven de Bruxelles en 2012 la présentation de l'Atlas des mouvements  : “Christophe Fink travaille depuis plusieurs années à son “Atlas des mouvements” dans lequel il explore les limites du corps humain et son interaction avec son environnement. Il rassemble intensivement des récits de voyages, des photos et des enregistrements sonores qu’il transforme en installations cartographiques et acoustiques. Fink convoque ainsi une image du monde nouvelle qui s’interroge sur la cohésion entre les différents éléments qui font notre environnement. Christophe Fink contribue à la science ou l’étude des routes; en cela il est un artiste hodologe. L’hodologie provient du grec hodos, qui signifie route ou voyage. L’hodologie est donc la science ou l’étude des routes. L’hodologie chez un artiste comme Fink a comme point de départ la nécessité de l’expérience sensible et affective du paysage.”










Au 1er étage, les paysages en mouvement – plutôt paysages mouvements – s'expriment plus directement encore à travers des dispositifs numériques et des vidéos. En voici quelques propositions.


L'installation vidéo multicanale L'eau que vous touchez de Nicolá Consugrea s'inspire de la sentence d'Héraclite ”On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”. Le film tourné en Colombie au bord du fleuve Magdalena et projeté en boucle montre un fleuve coulant sans fin et sans raccord, bien que tout en mouvement et altérité.  

Le collectif berlinois Quadrature a installé le dispositif Satelliten qui récupère la position exacte des satellites passant à la verticale du musée Hébert et du territoire grenoblois. Il révèle un paysage agité par la course incessante et habituellement invisible des satellites qui servent eux-mêmes à repérer les positions des individus et des objets. L'Atlas Malevitch Berlin exposé sous vitrine montre le résultat de cette expérience réalisée à Berlin où l'accumulation des trajets satellitaires au fil des semaines a conduit au dessin d'un “carré” parfaitement noir éponyme de l'oeuvre de Malevitch !


Dans la salle vidéo nouvellement installée dans l'espace du premier étage, sont projetées à des échelles différentes des vidéos aux esthétiques volontairement très éloignées les unes des autres d'Ymane Fakhir, Elénor Gilbert, Claire Renier, Caroline Duchatelet, Céric Eymenier et Hans Op de Beeck.


La plus longue vidéo présentée, d'une durée de 20'50” est celle de Hans Op de Beeck, Staging silence (2). Le petit théâtre du monde y est reconfiguré sous les doigts inventifs tout-puissants d'opérateurs anonymes. Les scènes se suivent et se bousculent, les paysages se font et se défont. Op de Beeck n'y dévoile pas l'être mais le passage, qui s’enchaîne ici au fil de multiples paysages. Il faut prendre le temps de déguster cette fiction qui dévoile tous ses procédés de réalisation.


CHRISTO (Javacheff Christo, dit), Running Fence, Project for Sonoma and Marin Counties, California, California, 1975. Pastel, fusain, crayon gras et carte topographique, 38 x 44 cm © musée de Grenoble

CHRISTO (Javacheff Christo, dit), Running Fence, Project for Sonoma and Marin Counties, California, California, 1975. Pastel, fusain, crayon gras et carte topographique, 38 x 44 cm © musée de Grenoble

Quadrature (collectif artistique berlinois constitué de Juliane Götz et Sebastian Neitzch), Satelliten © Quadrature

Quadrature (collectif artistique berlinois constitué de Juliane Götz et Sebastian Neitzch), Satelliten © Quadrature

Hans Op de Beeck, Staging Silence (2). Capture d’écran de la vidéo, 20’50’’

Atlas des déplacements
Musée Hébert, de l’autre côté, La Tronche
21.12.2017 - 20.03.2018







 







 




 

 












Suivant

Extrait du texte de Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition


“Peindre le paysage, c'est peindre le passage du monde, affronter ces paysages qui ne tiennent pas en place, s'embarquer dans le projet fou d'un atlas de tous les déplacements. Nos mouvements s'appellent aujourd'hui flux et mobilité. L'anthropocène, cette entrée dans une nouvelle période géologique marquée par les acteurs humains, n'est rien d'autre que la prise en compte des paysages en mouvement, en transformation permanente. À travers ses Atlas of movements qui ont donné leur titre à l'exposition, Christophe Fink traque année après année la danse ténue de ses voyages en tous genres. Tous les artistes présentés dans l'exposition expérimentent leurs formes d'espace-temps.”


 



























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Atlas des déplacements, Musée Hébert, de l’autre côté, La Tronche

Exposition du 21 décembre 2017 au 20 mars 2018. Musée Hébert, De l'autre côté (salles d'exposition temporaire), Chemin Hébert – 38700 La Tronche. Tél.  : +33 (0)4 76 42 97 35. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à18h.































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Hans Op de Beeck, Staging Silence (2). Capture d’écran de la vidéo, 20’50’’