Archives expositions collectives 1er semestre 2013

Dominique Bailly, Dans les boucles


Horizontale comme un fleuve est la réalisation artistique de Dominique Bailly qui reproduit, sur la prairie nord-est légèrement pentue, en gravier de marbre vert, avec une exactitude de géomètre, la carte des boucles de la Seine pour une sculpture promenade de 235 mètres de longueur. Des pierres imposantes, vestiges de l’abbaye, figurent le port fluvial de Rouen et celui, disparu, oublié, de Jumièges, quand les moines usaient du droit d’exploiter les eaux du méandre grâce à la bonté de la Reine Bathilde, au VIIème siècle.














.
















 







Exposition du 2 mai au 31 octobre 2013. Abbaye de Jumièges, 24 rue Guillaume le Conquérant - 76480 Jumièges. Tél.: +33 (0)2 35 37 24 02. Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre ; de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril

  A ciel ouvert, Dominique Bailly, Dans les boucles

  Abbaye de Jumièges

  02.05 - 31.10.2013

OEuvre « dans » et « avec » la nature, oeuvre minérale, géologique, parfaitement intégrée dans l’histoire géographique de la région, harmonieuse, monumentale et sobre. L’artiste crée une osmose parfaite entre l’abbaye et le fleuve qui l’entoure. Une oeuvre quasi abstraite, très présente, tenace même. Une ligne serpentine « pour une déambulation ludique, une contemplation poétique » ajoute l’artiste. « Dans les boucles » autorise la lumière comme les ondulations du minéral à jouer avec le promeneur, à venir frôler le mur supérieur du choeur de l’église Notre-Dame, ramenant à nos esprits le rôle majeur de l’eau de la Seine dans la vie de cette institution religieuse, pour son heur comme pour son malheur.


« En venant visiter le site, j’ai été impressionnée par la puissance de ses ruines mais aussi par sa proximité avec le fleuve, sa situation de presqu’île… Très dépaysant, à Port Jumièges il n’y a pas de pont mais un bac pour franchir la Seine… J’ai aussitôt axé ma réflexion sur une cartographie visuelle où les boucles de la Seine viendraient s’entrelacer avec le paysage et l’architecture de l’abbaye… » Dominique Bailly


Descriptif de l’œuvre : Dominique Bailly, Dans les boucles : 20 tonnes de granulat de marbre vert des Pyrénées 8/16, bâche, 470 m de volige de bois, quelques grandes pierres de l’abbaye, prairie nord-est jouxtant le choeur de Notre-Dame, 2013, Abbaye de Jumièges, Seine-Maritime, France.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Dominique Bailly, Dans les boucles