Archives expositions collectives 1er semestre 2013

Le texte de Jean-Marc Barroso, Commissaire de l’exposition À ciel ouvert


« L’abbaye de Jumièges ouvre son parc, livre son âme « à ciel ouvert ». À qui ? À six artistes contemporains environnementaux tous reconnus à l’échelle internationale, conviés à créer chacun une oeuvre inédite dans les quinze hectares du parc patrimonial. Avec deux contraintes que l’on qualifiera de « libératoires » : décliner le thème de l’eau dans le cadre de Normandie Impressionniste 2013 et dialoguer avec la mystérieuse « dame blanche » élancée certes, mais combien imposante, sans conteste maîtresse du lieu, « la plus belle ruine de France » dixit Victor Hugo, un patrimoine bâti né au VIIème siècle, des pierres chargées d’Histoire et… d’esprit.













.
















 







Les réponses sont éloquentes. Une sorte d’apologétique plastique : l’horizontalité. Et un credo : la contemplation, l’élévation mentale, la spiritualité ; et terriblement contemporaines. Comme les matériaux, qui acquièrent, grâce aux lignes adoptées par l’artiste, une limpidité visuelle: quelques milliers de bûches, des tonnes de granulat de marbre vert, des sons multiples en cascades, des centaines de kilos d’osier, des centaines de mètres de planches, des milliers de fleurs, et chaque fois une harmonie parfaitement intégrée au site.


La célébration s’accomplit au fil de la visite des lieux : l’église Notre-Dame, puis le pré, les terrasses ensuite, la pelouse du dortoir, enfin l’immense prairie sont les lieux investis par les artistes au fil de leur inspiration. Universelle, l’inspiration contemporaine : le voyage et la présence de l’autre, par les sons ; la promenade poétique, interrogative, avec le marbre ; la guerre et la paix ; les vortex de notre corps le plus matériel ; le labyrinthe de la sagesse réinterpreté, la tourmente de l’Histoire. Dominique Bailly ose plus que jamais, avec l’abstraction de « son fleuve » ; Cécile Le Prado exulte, dans la manipulation de « ses sons » ; Chris Drury enserre ses vortex dans un cadre figuratif autant que spirituel; François Méchain s’engage étonnamment, avec son Peace and Love ; Shigeko Hirakawa s’élève plus haut que l’air pollué qu’elle dénonçait récemment, et Jean-Paul Ganem interroge le genre humain comme jamais encore il ne l’a fait.


Nos artistes ont accompli leur mission : humbles et néanmoins si puissantes, audacieuses, leurs propositions de dialogue parviennent à spiritualiser le parc de Jumièges. »

  A ciel ouvert

  Abbaye de Jumièges

  02.05 - 31.10.2013

Exposition du 2 mai au 31 octobre 2013. Abbaye de Jumièges, 24 rue Guillaume le Conquérant - 76480 Jumièges. Tél.: +33 (0)2 35 37 24 02. Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre ; de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

ArtCatalyse-archives A ciel ouvert, Abbaye de Jumièges